Dans un précédent blogpost, nous avions évoqué le phénomène #influvoleurs, de l’impact exercé par ce dernier sur le monde de l’influence, ou encore des mesures mises en place par le gouvernement français. Cette affaire ayant quelque peu terni l’image des influenceurs, faut-il pour autant renoncer à toute relation avec eux dans une stratégie de relations publiques ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel article, où nous nous intéressons aux conseils à suivre pour mener une campagne d’influence réussie.
C’est désormais devenu une norme dans le secteur : pour être la plus efficace possible, une stratégie de communication globale doit maintenant inclure un volet « influence », et plus particulièrement dans le domaine du B2C. Ce dire peut être appuyé par une étude menée par Reech en 2023, qui indique notamment que 73 % des Français interrogés ont déjà acheté un produit à la suite d’une campagne d’influence.
Si les récentes actualités nous montrent un besoin de transparence, on note tout de même que les consommateurs restent attachés aux créateurs et aux créatrices de contenus, et qu’ils souhaitent les voir s’engager dans une influence plus responsable.
Maintenant que le contexte est posé, voici quelques conseils à suivre pour s’assurer d’une campagne d’influence réussie :
- Définissez vos objectifs : Avant de commencer à travailler avec des influenceurs, identifiez clairement les objectifs de votre stratégie. Est-ce que vous ambitionnez d’accroître la notoriété de votre marque ? De promouvoir un nouveau produit ? De générer des leads ? À chaque objectif correspond une stratégie différente, cette étape est donc cruciale pour le bon déroulement de votre campagne.
- Identifiez les influenceurs pertinents pour votre stratégie : Recherchez des influenceurs dont les travaux correspondent à votre secteur d’activité et qui partagent les valeurs de votre marque. Analysez leur portée, leur engagement et leur crédibilité auprès de leur audience – il est important de garder à l’esprit que « petite audience » ne rime pas forcément avec « petite portée », bien au contraire ! La tendance est même aux nano-influenceurs, pour un sentiment d’authenticité. Optez donc pour des influenceurs dont le public correspond à votre cible démographique et qui jouissent d’une bonne réputation – vérifiez bien ce qui se dit sur les réseaux sociaux à leur propos !
- Créez des partenariats mutuellement bénéfiques : Proposez des partenariats qui bénéficient à la fois à votre marque et à l’influenceur ou l’influenceuse sélectionné.e. Offrez-leur une valeur ajoutée, telle que l’accès exclusif à des événements, la possibilité de tester un produit en avant-première, ou encore des promotions pour sa communauté. Assurez-vous toujours que la relation reste équilibrée.
- Définissez des attentes claires : Avant de nouer toute collaboration, définissez clairement les attentes et les exigences des différentes parties. Discutez des délais, déterminez le type de contenu à produire, indiquez quels messages clés doivent être transmis ; passez en revue tous les détails qui vous semblent importants. La communication doit être extrêmement claire entre vous et l’influenceur.ceuse choisi.e.
- Encouragez la créativité : Laissez aux influenceurs la liberté de s’exprimer à travers leur contenu en termes de créativité : ils connaissent mieux leur public et savent quel type de contenu résonne le mieux avec leurs abonnés. Encouragez-les à proposer des idées créatives et à adapter votre message à leur style personnel. La collaboration n’en sera que plus naturelle et impactante !
- Suivez et mesurez les résultats : Suivez attentivement les performances de votre collaboration avec les influenceurs. Mesurez les KPIs pertinents tels que l’engagement, les impressions ou les ventes, cela vous aidera à évaluer l’impact de la collaboration et à ajuster vos stratégies à l’avenir.
- Entretenez la relation : Une fois la collaboration terminée, entretenez la relation que vous avez créée avec les influenceurs : restez en contact avec eux, partagez leur contenu, mentionnez-les sur vos réseaux sociaux. Considérez les influenceurs comme de véritables collaborateurs, avec qui vous aurez peut-être l’opportunité de travailler à nouveau.
Et voilà, vous disposez à présent de toutes les clés pour mener à bien une campagne d’influence efficace !
Bien sûr, le meilleur moyen de mener une stratégie d’influence efficace est de vous faire accompagner par une agence spécialisée. Dans ces cas-là, vous savez où nous trouver 😊
Alix Payelleville