Nous sommes loin d’être les premiers à dire que 2020 fut une année pleine de bouleversements (et nous ne serons pas les derniers). L’ensemble des secteurs ont été impactés d’une manière ou d’une autre et ceux du marketing et des relations publiques n’ont pas été épargnés. Si la nature de notre travail consister à informer, à conseiller et à capitaliser sur les tendances, la pandémie de COVID-19 et la crise qui en a découlé ont rendu cette tâche d’autant plus complexe.
Comment communiquer sur l’expertise et la vision marché de nos clients dans une situation sans précédent ? Comment satisfaire leurs objectifs alors que le marché connait des bouleversements et que les habitudes des consommateurs et des entreprises sont changées à jamais ?
La vérité est que nous apprenons au fur et à mesure, car c’est un contexte entièrement nouveau. Si identifier des prédictions pour l’année à venir était déjà un exercice difficile auparavant, cela l’est encore plus pour 2021, étant donnée la nature imprévisible de la période que nous vivons. Toutefois, vous trouverez ci-dessous 5 tendances qui se fondent sur ce que nous avons appris cette année.
- Les porte-paroles avec un point de vue qui se démarque feront la différence
Un porte-parole qui joue la carte de la sécurité ou s’en tient à un scénario ne fera pas l’actualité. En raison du paysage médiatique changeant, notamment pour les médias IT, la concurrence en matière de présence sera d’autant plus féroce. Les secteurs continuent d’évoluer et de se transformer de manière inédite et les médias ont besoin de porte-paroles qui défendent une vision et qui peuvent offrir des commentaires et des contenus pertinents sur ce que l’avenir nous réserve.
- Les papiers d’expert joueront un rôle primordial dans nos stratégies
Si les papiers d’expert, tribunes libres et autres bylines existent depuis bien longtemps, ce type de contenu sera un pilier essentiel de nos stratégies de RP en 2021. Cela s’explique par le fait que les médias sont à la recherche de contenus « prêts à l’emploi », notamment en raison du manque de temps. Toutefois, ces derniers devront être d’actualité et il est donc préférable de déjà travailler sur des papiers et des sujets attrayants.
- Investir dans des moyens uniques pour renouer et entretenir des relations avec les journalistes paiera
En 2020, on a souvent eu l’impression de marcher sur des œufs lorsqu’on s’adressait aux journalistes, qui ont été surchargés à plusieurs reprises cette année. Pour 2021, maintenir les relations avec les journalistes avec lesquels vous échangez régulièrement continuera d’être d’une importance capitale, sans oublier d’en établir de nouvelles. Si le format des évènements virtuels n’a pas vraiment pris auprès des journalistes français, nous espérons pouvoir organiser à nouveau des rencontres physiques autour d’un bon déjeuner dès que les conditions sanitaires le permettront.
- Le contenu sera roi
Face à la pandémie, les contenus, qui étaient déjà nombreux, se sont multipliés et les publics ciblés se sont retrouvés noyés sous un trop-plein d’informations. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra en 2021. Qu’est-ce que cela signifie pour les professionnels du marketing et des relations publiques ? Pour se démarquer, les entreprises devront porter un message différent de celui de leurs concurrents et privilégier la qualité plutôt que la quantité. Au lieu de publier de trop nombreux contenus sans aucune perspective, les entreprises devraient investir le temps et les ressources nécessaires pour mieux comprendre l’ADN de leur marque, surveiller l’ensemble de la concurrence et produire ainsi un contenu qui partage quelque chose de différent et d’innovant, afin d’offrir à leur cible quelque chose de significatif.
- Les entreprises seront tenues pour responsables des promesses de diversité et d’inclusion
En 2020, les questions de diversité et d’inclusion ont été propulsées au premier plan des discussions. Les entreprises et les individus sont mis au défi de reconnaître les préjugés et les injustices et de proposer un plan d’action pour faire mieux. Toutefois, si rien de concret n’est fait, les entreprises et les industries seront tenues pour responsables. Il sera donc essentiel pour les organisations de continuer à prendre des initiatives en matière de diversité et d’inclusion et de garder à l’esprit la nécessité de prendre des décisions et de mener des campagnes en faveur du changement.
En 2021, une chose est sûre : les professionnels du marketing et des relations publiques devront rester agiles et souples. Le paysage, qui évolue rapidement, continuera de se transformer et de nous surprendre alors que nous serons confrontés à de nouveaux défis. Mais si 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien notre aptitude à la résilience. En route pour 2021…
Alexandra Corbelli