Alors que les technologies évoluent, le monde des relations presse (RP) se transforme lui aussi, s’adaptant aux nouvelles exigences, aux nouveaux acteurs et surtout, aux nouveaux outils ! Telle sera la thématique du blogpost que nous vous présentons aujourd’hui.
Aujourd’hui, tous les regards sont braqués vers la nouvelle révolution : l’intelligence artificielle (IA). Pas un jour ne se passe sans que cette technologie et ses (futures) conséquences ne fassent la Une des médias et le sujet est désormais au centre de toutes les discussions, y compris dans le milieu des relations presse.
Plusieurs questions se posent alors : « L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les attaché.es de presse ? », « Va-t-on se doter de nouveaux outils à la pointe de la technologie, jugés plus efficaces que les travailleurs humains ? ». Si nous sommes d’abord tentés de répondre par la négative – après tout, le terme « relations presse » ne comporte-t-il pas le mot « relations », sous-entendues « humaines » ? –, l’inquiétude se fait tout de même ressentir.
Néanmoins, ce n’est pas la première fois que les RP subissent une transformation majeure : l’arrivée d’Internet dans les années 80 avait déjà profondément bouleversé les pratiques du métier !
À l’heure actuelle, cette numérisation croissante nous plonge dans une sorte de « Hunger Games » des temps modernes, ne laissant que deux options possibles : s’adapter rapidement à toutes ces (r)évolutions ou disparaître définitivement du terrain de jeu.
Les RP avant Internet, c’était comment ?
Faisons un rapide retour en arrière si vous le voulez bien : si l’invention de l’e-mail date de 1971, il faudra attendre jusqu’en 1996 pour que la start-up Hotmail voie le jour avant d’être rachetée par Microsoft l’année suivante. Mais comment nos attachés de presse faisaient-ils pour envoyer leurs communiqués ? Eh bien, par la Poste, pardi !
Xavier Delhôme, Directeur de clientèle Senior chez OneChocolate, se souvient de cette époque lointaine : « Junior, je passais une grande partie de mon temps à imprimer des communiqués de presse et à les mettre sous pli, puis je partais au bureau de poste équipé de mon petit chariot pour envoyer ces communiqués entre 17h et 17h30. »
En l’absence de messagerie, les attaché.es de presse passaient également une grande partie de la journée au téléphone avec les journalistes. Les fichiers presse et les différents contenus existaient bien évidemment sous format papier et étaient rangés dans un classeur épais comme une encyclopédie qu’il fallait mettre à jour tous les trois mois. En outre, chaque attaché.e de presse était tenu.e de noter les appels passés et reçus dans ce même classeur, une tâche ardue et monotone. Finalement, LuQi – anciennement Hors Antenne, notre base de données contenant tous les contacts journalistes – n’est pas si mal que ça, pas vrai ? 😉
Enfin, les réunions en face à face avec les clients étaient bien entendu la norme, avec au moins une rencontre programmée chaque mois pour faire le point sur les actions en cours. En revanche, s’il y a bien une chose qui n’a jamais changé, c’est l’importance du reporting, peu importe le degré de sophistication des outils utilisés et le niveau d’automatisation des processus.
Les relations presse 3.0
Aujourd’hui, les RP ne se limitent plus à la distribution de communiqués. Avec l’avènement de nouveaux supports médiatiques, les missions de l’attaché.e de presse se diversifient de plus en plus.
2024 : des RP à 90 % numériques ?
« Avec l’augmentation de l’efficacité des différents outils technologiques, les journalistes sont de moins en moins disponibles. », déplore Jean-Marie Amoros, Account Manager chez OneChocolate avec plus de 20 ans d’expérience dans la profession. Et pour cause : aujourd’hui, les e-mails – et pour la jeune génération de journalistes, les DM – ont, pour la plupart, remplacé le téléphone et les rencontres plus informelles autour d’un café. Difficile de nouer et d’entretenir une bonne relation avec un journaliste lorsque ce dernier reçoit plus de 200 mails à traiter par jour ! Aujourd’hui, une chose est sûre : le temps est compté et ne laisse guère de place à la légèreté.
Par ailleurs, les clients ont parfois du mal à s’adapter à ce changement dans les relations avec les journalistes. Pour certains, les attentes de résultats restent les mêmes qu’il y a 20 ans. Or, qui dit « nouveaux outils » dit aussi « nouveaux objectifs » !
Le pôle évènementiel des RP a également subi de profondes mutations : par exemple, les outils de visioconférence tels que Zoom ou Teams ont supplanté dans de nombreux cas les conférences et les voyages de presse, jugés de moins en moins nécessaires – et surtout très coûteux ! Pourquoi consacrer du temps à organiser un évènement dispendieux pour quelques journalistes alors qu’il est possible d’en toucher plus grâce à un simple webinaire en ligne ? Aujourd’hui, il est de plus en plus question d’évènements dits « hybrides », savant mélange entre présentiel et virtuel. Mais combien d’années nous reste-t-il encore avant de passer au 100 % numérique ?
Un paysage médiatique davantage diversifié et interactif
Avec l’arrivée d’Internet et aujourd’hui de l’intelligence artificielle, de nouveaux médias ont fait leur apparition. Alors que la presse écrite, la télévision ou la radio constituaient autrefois les principaux canaux de communication, il existe désormais une plus grande diversité de supports qui mettent en lumière de nouvelles formes de narration – c’est ce que l’on pourrait appeler la « digitalisation du storytelling ».
Parmi ces nouveaux supports, on retrouve notamment le blog : plus informel que les articles de presse classiques, celui-ci permet de traiter de divers sujets d’actualité de façon plus « légère » et sous un angle plus personnel, idéalement novateur.
Par ailleurs, avec l’essor de plateformes telles que YouTube ou Twitch, la vidéo est également devenue l’un des plus puissants outils de communication de notre époque pour informer (ou désinformer) le public. Dynamiques et faciles d’accès, les jeunes générations comme les moins jeunes en raffolent et s’appuient volontiers dessus pour être au fait des actualités ou se documenter sur des sujets spécifiques.
Un autre support de plus en plus populaire est le podcast. Que ce soit dans le métro, lors de votre balade quotidienne, en cuisinant ou même sous la douche, le podcast est le format parfait pour s’informer sur des sujets précis tout en poursuivant sa routine. Un modèle tout à fait adapté à l’esprit « fast life » qui semble nous gouverner de plus en plus. Ces émissions audios, facilement accessibles, offrent aux entreprises l’opportunité d’approfondir des sujets spécifiques, d’inviter des experts du secteur et d’échanger sur les innovations et les défis actuels.
Enfin, n’oublions pas que les réseaux sociaux jouent, eux aussi, un rôle fondamental dans cette révolution numérique. De nos jours, des plateformes telles que LinkedIn, Instagram ou encore TikTok sont devenus de vrais « hubs » de l’information, au même titre que les médias traditionnels. Ainsi, maîtriser ces codes pour faire sa veille ou animer une communauté en s’appuyant éventuellement sur des influenceurs fait partie du quotidien des attaché.es de presse !
Pour conclure
En bref, à l’ère des relations presse 3.0, l’industrie doit constamment repenser sa manière de communiquer. En outre, s’adapter aux nouveaux outils, aux nouvelles parties prenantes et aux nouveaux objectifs associés à cette ère technologique constitue une étape fondamentale pour pouvoir rester dans la partie. Si le métier tend à se numériser et à s’automatiser de plus en plus, l’engagement et l’interaction n’en restent pas moins essentiels pour construire des relations durables.
Il est donc important de garder à l’esprit que même si les nouvelles technologies occupent une place importante dans le secteur à l’heure actuelle, il est nécessaire de continuer à s’entourer de professionnels pour mener à bien ses stratégies de communication et réaliser ses objectifs dans ce monde changeant – n’hésitez pas à faire appel aux services de nos experts qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets ! 😉
Lisa Conrard & Laure Guyon