Je suis fier de vous présenter la nouvelle identité de OneChocolate et son site web, qui reflète enfin à sa juste valeur sa personnalité et son évolution. C’est un bonheur de pouvoir enfin rendre public ce marathon épique de plusieurs mois. L’objectif était de taille, car nous voulions que le résultat rende justice à l’énorme travail de montée en compétences et de remise en cause permanente que chacun d’entre nous, au sein de OneChocolate, a menés afin de faire face à un merveilleux métier en mutation permanente : les relations presse et digitales dans l’industrie des nouvelles technologies.
Que de changements en 4 ans ! En 2016, lorsque nous avons sorti notre nouveau site web, je ne pouvais pas imaginer que le monde qui m’entourait allait se transformer de manière aussi radicale. Les évolutions ont été aussi bien d’ordre personnel que structurel, tandis que le métier de RP a, lui aussi, connu de profondes transformations :
- À titre personnel, je suis passé de salarié à dirigeant de la structure et acquis ainsi une nouvelle perspective sur les attentes de nos clients
- À un niveau structurel, la marque OneChocolate existe désormais uniquement en France puisque nos agences partenaires au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis font depuis l’année dernière partie d’Allison & Partners,
- L’évolution qui a marqué le secteur et le métier des RP, est sans doute, quant à elle, la plus importante et la plus profonde. Les médias, tout comme les attentes de nos clients, se sont totalement transformés ces dernières années, imposant de faire preuve de toujours plus de créativité, de curiosité, de réactivité et de rigueur dans toutes nos activités. Et la mutation de notre métier promet d’encore s’accélérer avec les conséquences de la crise sanitaire et économique mondiale actuelle.
La nouvelle identité de OneChocolate est aussi une manière pour nous de prôner l’importance de rendre les relations presse :
- Plus éthiques : c’est pourquoi OneChocolate est désormais membre de 1% for the planet, organisme à but non lucratif qui réunit à ce jour plus de 2500 entreprises à travers le monde engagées à donner 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement ;
- Plus qualitatives dans les contenus : OneChocolate a créé un pôle dédié à la création de contenus techniques pour produire des livres blancs, des témoignages clients ou encore des papiers d’expert pertinents et de qualité ;
- Plus mesurables : l’agence a investi dans de nombreux outils pour démontrer l’impact de son travail sur le chiffre d’affaires de ses clients et renforcer la relation de confiance sur le long terme ;
- Plus transparentes : chaque jour, OneChocolate travaille à simplifier ses tarifs et à les rendre plus compréhensibles pour les entreprises qui souhaitent mener une stratégie de relations presse.
Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir notre nouveau site web et à me dire ce que vous en pensez. Vos commentaires me sont précieux et j’ai hâte de vous lire. À très bientôt !
Édouard Fleuriau-Chateau