Pourquoi OneChocolate a décidé de développer tarifsrelationspresse.fr, un outil de calcul en ligne permettant aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’évaluer le coût des activités de relations presse qu’elles souhaitent mener ?
Pas simple d’y voir clair dès lors que l’on veut se lancer dans la mise en place d’un programme de relations presse. Au-delà des clichés, qui ont encore parfois la vie dure, « il me faut quelqu’un avec un carnet d’adresse », la première difficulté consiste souvent à savoir identifier avec précisions ses réels besoins pour servir la communication de son entreprise. Une fois ces derniers clarifiés, il faut alors se poser la question du partenaire pour un accompagnement de qualité. Une rapide étude de marché permettra de se rendre compte que là encore il existe autant d’agences que de façons différentes d’évaluer le cout d’une campagne.
Cette disparité de tarifications pourrait presque jeter le discrédit sur une profession pourtant bien établie et dont le bénéfice n’est plus à prouver dès lors que les campagnes de RP sont réussies. Ainsi certains iront jusqu’à penser que les agences déterminent les coûts à la tête du client. Sans basculer dans cette vision extrême, il faut bien avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les agences qui comme les avocats facturent au temps passé, celles qui facturent à l’action et celles qui s’opposent à la déontologie du métier en facturant aux résultats. Ce flou est d’autant plus problématique qu’il est entretenu par le statut de cabinets de conseil dont se targuent la plupart des agences et qui impliquent que si ces dernières ont une obligation de mise à disposition de moyens, elles n’ont aucune obligation de résultats.
Un besoin de clarification est indispensable mais ce besoin est à corréler à celui d’évangélisation car les relations presse sont assez difficiles à appréhender dans leur globalité pour des personnes dont ce n’est pas le métier et qui doivent souvent les prendre en main en plus de leurs autres charges. Ainsi, pour proposer un budget relation presse de nombreux éléments sont à considérer tels que le nombre d’activités, le nombre et la fréquence de rapports d’activité, le degré de séniorité nécessaire sur le compte etc …
Nous avons ainsi réalisé que les entreprises à la recherche de renseignements sur les prix du secteur pour éventuellement les comparer à leurs factures actuelles était devenu indispensable. D’autres, tout simplement en quête de professionnaliser leurs relations presse ne savaient pas non plus vers qui se tourner. Cet outil existe désormais et il se concrétise sous la forme d’un calculateur rapide qui en moins de 7 questions permet d’obtenir une fourchette de tarifs servant de base de discussion à une entreprise qui souhaite reconsidérer ses choix en termes de relations presse. Il s’agit avant tout de donner une première indication tarifaire et d’instaurer un dialogue constructif qui permettra de préciser les attentes, de mettre en face les moyens adéquats et ainsi avoir une certaine visibilité sur les résultats escomptés. Il faut cependant rappeler que les relations presse ne sont pas une science exacte mais que ce genre d’outil permet, entre autres, de prévenir les éventuels dérapages budgétaires qui ont pu avoir lieu par le passé notamment au nom de la fameuse « créativité ».
Un calculateur de ce type vient à point nommé car il répond à un besoin de transparence qui au-delà d’être dans l’ère du temps répond à une réelle nécessité du marché. Il a le mérite de mettre en lumière un métier encore parfois peu connu, victime de préjugés ou simplement ignoré. Sans étiquette et parfaitement neutre, il reprend en les globalisant les principaux tarifs du marché et sert ainsi la cause de l’ensemble des agences de relations presse.
Les entreprises qui se tournent vers ce type d’outil simple et rapide misent d’ores et déjà gagnant car elles ont compris la nécessité de communiquer même en temps de crise à l’opposé de celles qui font le choix de rester dans l’ombre. Preuve en est le succès des médias en ligne dont le trafic n’a cessé d’augmenter pendant la période si particulière qui vient de s’écouler. Le temps du « vivons bien, vivons caché » est révolu et l’absence de communication génère désormais inquiétude voire suspicion sur l’état de santé d’une entreprise. L’heure est à la transparence pour tout, dans tout, y compris pour les relations presse et un calculateur tel qu’il existe désormais ne fait que répondre à ce besoin.
Je vous invite à vous rendre sur tarifsrelationspresse.fr et à faire le test. Et surtout n’oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez !
Xavier Delhôme