Le relationnel avec les journalistes, voilà une composante essentielle des relations presse. Mais comment réussir à créer et maintenir des contacts privilégiés avec ces derniers ? C’est là que les entreprises du secteur de l’IT B2B peuvent jouer une carte maîtresse : le Club de la Presse Informatique B2B.
Pour commencer ce blogpost dans les règles, une petite mise en contexte s’impose : vous êtes une entreprise du secteur de l’IT, vous cherchez à émerger dans les médias spécialisés pour remporter des parts de marché, démontrer votre expertise et recruter de nouveaux talents. Pour ce faire, vous avez engagé les services d’une agence de relations presse (et avec un peu de chance, ceux de OneChocolate 😉). Qu’il s’agisse de communiqués de presse, de tribunes ou d’interviews, vous maîtrisez les rouages de notre métier et votre stratégie RP est en marche. Mais avez-vous pensé à devenir membre du Club de la Presse Informatique B2B ?
Chez OneChocolate, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de ce club, fondé et géré par José Diz. Il complète parfaitement toute campagne de relations presse et nous recommandons à beaucoup de nos clients évoluant dans le secteur des nouvelles technologies B2B de s’y inscrire. Pourquoi ? C’est ce que nous allons aborder dans ce nouvel article.
Le Club de la Presse Informatique en quelques mots
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de lire notre interview de José Diz sur la manière dont le Club de la Presse Informatique B2B contribue à favoriser de bonnes relations entre les journalistes et les entreprises, prenons un instant pour le présenter.
Créé en 2012, le Club de la presse informatique B2B réunit journalistes du secteur, agences de relations presse et entreprises membres. Chaque année, toutes les parties prenantes se réunissent à l’occasion de nombreux évènements tels que :
- Les soirées networking : organisées aux mois de septembre, janvier et juin, elles favorisent des rencontres informelles autour d’un verre et d’un petit-four, destinées à créer ou à maintenir le relationnel. Chez OneChocolate, nous aimons particulièrement la soirée du mois de juin, intitulée « La Grande Soirée Casino », où nous pouvons parier du faux argent. Au programme : Blackjack, roulette et vente aux enchères ! Nous sommes notamment présents pour faciliter les présentations entre nos clients et les journalistes.
- Les débats : organisés mensuellement, de septembre à mai, ces derniers ont lieu en format petit déjeuner ou diner, et couvrent des thèmes d’actualités choisis par les entreprises membres lors d’un vote semestriel. Afin de représenter l’ensemble des secteurs de l’IT, pléthore de sujets sont abordés, de la cybersécurité au cloud, en passant par l’IA ou encore la data. Pendant 1h30, six à sept speakeurs débattent sur le thème du jour devant dix à vingt journalistes. On peut ajouter que le tout se déroule dans une atmosphère bienveillante instillée par José Diz qui mène le débat. Le Graal pour les journalistes : la présence d’un client de l’une des entreprises membres, pour témoigner de son expérience.
Pallier le contexte actuel des médias
Ces dernières années, nous assistons à une transformation de la presse IT, qui impacte grandement les relations entre les journalistes et les entreprises.
Presse online vs presse papier
D’une part, les versions web des publications représentent un poids plus important sur les rédactions que les versions papier – dont la grande majorité a aujourd’hui disparu. La fréquence de publication quotidienne oblige les journalistes à produire deux à trois sujets par jour pour alimenter le site internet de leur rédaction, même si ce sont rarement des articles de fond. De ce fait, les journalistes sont forcés de réduire leurs déplacements. En outre, il est clair que la pandémie de Covid-19 a changé la donne, car les journalistes utilisent désormais davantage les outils de visioconférence, ce qui a pour effet de réduire les opportunités de rencontre en face-à-face.
Des journalistes pluridisciplinaires
D’autre part, les effectifs des rédactions ont commencé à régresser. En conséquence, les journalistes n’ont pas d’autres choix que de devenir pluridisciplinaires. Ils doivent donc couvrir plusieurs secteurs, avec, pour chacun, plusieurs acteurs. C’est dans ce cas précis que leur manque de disponibilité devient un réel problème, puisqu’ils ne sont pas en mesure de se dédoubler et de répondre favorablement à toutes les invitations presse.
Expertise et relationnel : le combo gagnant
Face à ce double constat, il devient donc de plus en plus difficile de nouer des relations durables avec les journalistes spécialisés et de démontrer leur expertise et leur pertinence sur le marché. Soyez certains qu’aucune agence de relations presse ne dira le contraire : nous sommes tous dans le même panier !
C’est la raison pour laquelle nous faisons preuve d’autant d’enthousiasme de rejoindre le Club de la Presse Informatique B2B, car nous sommes conscients que celui-ci représente un atout supplémentaire dans la mise en œuvre des stratégies et des campagnes de nos clients.
Par ailleurs, comme nous le disait José Diz lors de son interview pour notre série d’articles « La parole aux journalistes » réalisée en 2019 :
« Le modèle du club est un modèle gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes ! Il permet aux agences d’améliorer la communication avec les journalistes, ce qui est l’essence même de leur travail, et c’est également un moyen pour les entreprises de rencontrer davantage de journalistes, même ceux ne couvrant pas forcément leur domaine d’activité. Tant lors des soirées que lors des débats mensuels organisés par le club, c’est au networking que la priorité est donnée. Au-delà des relations agences-journalistes et entreprises-journalistes, le club est également une occasion de se retrouver entre journalistes, entre entreprises partenaires et entre anciens d’une même agence de communication. »
La preuve par l’exemple
Chez OneChocolate, nous avons de nombreux exemples d’opportunités sécurisées grâce à la participation de nos clients membres à ces soirées et débats du club. En voici une sélection :
Témoignage client
Lors d’une soirée networking, un journaliste échange avec un acteur spécialisé dans l’analytique et lui dit qu’il est intéressé par des témoignages client dans le domaine de la data et du développement durable. Après plusieurs mois de recherche collective, nous trouvons un client qui accepte de donner une interview. Nous parvenons à mettre en place un entretien, qui donne lieu à une belle parution dans le média du journaliste.
Un client de ce même acteur de l’analytique participe à un débat sur le pilotage data-driven. Dans la salle, de nombreux journalistes sont intéressés par son retour d’expérience. Certains d’entre eux décident d’écrire un article dédié et une journaliste de la presse Business parvient même à insérer une citation dans un papier quelques semaines plus tard. Une belle visibilité à la fois pour le client, mais aussi pour l’éditeur.
Presse Business
Le rencontre entre un directeur général et une journaliste de la presse Business lors d’une soirée de networking a notamment permis à l’agence de sécuriser un portrait de ce dirigeant dans un grand média Business.
Diversifier ses relations journalistes
Toujours à l’occasion d’une soirée networking, un porte-parole rencontre une journaliste de la presse Tech, qui n’avait jamais répondu favorablement à nos propositions. Pourtant, cette conversation porte ses fruits puisque cela permet aux attaché.es de presse de sécuriser un entretien avec cette journaliste, puis d’obtenir un bel article pour l’éditeur impliqué.
Trouver un expert
Les débats sont également un moment clé et il arrive que certains rédacteurs-en-chef programment leurs dossiers rédactionnels en fonction des thématiques choisies. Ce fut notamment le cas à la suite d’un débat sur l’ESG et l’IT responsable, qui a permis à l’un de nos clients ayant participé au débat en question de nettement gagner en visibilité. D’autres journalistes, tant issus de la presse IT que de la presse Business, profitent également de ces débats pour identifier de nouveaux experts pour des dossiers à venir. Ils prennent alors contact avec les attaché.es de presse pour convenir d’une interview par visioconférence en 1to1 pour creuser le sujet et obtenir des informations pertinentes et exploitables.
Si ce blogpost vous a convaincu, alors n’attendez plus et demandez notre aide pour vous accompagner dans cette aventure qu’est le Club de la Presse Informatique B2B ! Nous déterminerons ensemble la meilleure stratégie à adopter pour entrer en contact avec des journalistes clés et ainsi participer avec succès à la prochaine soirée networking du club 😉
Alexandra Corbelli