cybersécurité tactiques

 

À l’heure du RGPD et de la prolifération des ransomwares – qui profitent de l’accélération de la Transformation numérique des entreprises – les acteurs de la cybersécurité jouent des coudes pour se positionner en tant que leaders sur le marché et obtenir une bonne visibilité dans la presse. Mais, contrairement à d’autres sous-domaines de l’IT, la cybersécurité requiert une approche des relations presse quelque peu différente. En effet, citer ses plus gros clients n’est pas une option : dire à qui veut l’entendre qu’une entreprise X ou Y dispose d’une solution de cybersécurité imbattable consisterait à exposer celle-ci à des cyberattaques de toute part. Pourtant, communiquer sur le sujet est incontournable : encore trop d’entreprises ne disposent pas des remparts nécessaires contre des cyberattaquants toujours plus féroces, et peu de salariés sont véritablement avertis sur les menaces auxquelles ils peuvent s’exposer.

Alors comment parler cybersécurité dans la presse sans compromettre la sécurité de ses clients ?

Rebondir sur l’actualité

Le meilleur moyen d’être visible dans la presse, c’est d’être le premier à se positionner sur un événement d’actualité. Dans ce cas, la réactivité est alors une vertu cardinale. En effet, les alertes de cybersécurité, les attaques récentes et les failles découvertes sont mentionnées de plus en plus souvent en une des journaux. Les médias reviennent sur les faits, commentent et font souvent appel à des experts pour mieux expliquer les enjeux d’une cyberattaque, par exemple. Il est donc nécessaire de se montrer proactif afin d’envoyer une réponse déjà préparée, que les médias pourront utiliser si besoin. Dans le jargon des RP, cela s’appelle des « issue-hijacks » ou des « alertes média ». Grâce à ces documents, les journalistes savent également que vous êtes prêts à vous positionner et feront appel à vous s’ils souhaitent avoir plus d’informations.

Apporter son expertise sur une tendance du marché

Dans le secteur de l’informatique et plus encore en matière de cybersécurité, tout va très vite et les « buzzwords » changent régulièrement : il faut savoir jongler entre le « Machine Learning », le « cloud hybride » et « l’automatisation » sans sourciller. Pour se positionner sur les thématiques qui font l’actualité, il est donc recommandé d’apporter son expertise sur ces sujets. L’idée consiste donc à vous saisir de l’un de ces buzzwords pour établir un lien avec votre cœur de métier et démontrer comment, en tant qu’entreprise, vous êtes en mesure d’innover et de proposer à vos clients la dernière technologie en vogue. Au moyen de tribunes d’experts publiées dans les grands médias, les porte-paroles des entreprises peuvent donc aborder leur connaissance du marché, sans pour autant adopter un discours orienté sur la vente de solution. La difficulté de cet exercice : savoir prendre de la hauteur sur des sujets souvent très techniques, de façon à s’adresser à une audience plus large.

Se rendre visible lors des grands événements organisés pour les acteurs du secteur

Enfin, la participation à des événements majeurs comme Les Assises ou le FIC demeure un incontournable. Ces événements sont des grands rendez-vous pour les acteurs du marché, mais aussi pour les journalistes ! Ce sont donc des lieux propices à l’échange entre pairs, à la prospection et à la recherche de partenaires. Par ailleurs, ils représentent un moyen d’être repéré par les journalistes présents. Ce type d’événements favorise la rencontre entre les porte-paroles et les journalistes comme les échanges informels et permettent de gagner en visibilité auprès de vos médias cibles. Privilégiez ces rencontres pour parler de vos dernières annonces, des événements à venir, et du positionnement de votre entreprise.

Une dernière astuce : évitez les discours dramatisants et proposez plutôt des pistes de réflexion. Lorsque vous abordez les différents sujets qui ont trait à la cybersécurité, nul besoin de crier à la cyberguerre ou à l’invasion des hackers. Misez sur une touche plus subtile.

 

 

Anouck Girard