♫ C’est la belle nuit de Noël, la presse étend son manteau blanc et les yeux tournés vers le ciel, vent debout les marques comptent leurs retombées somptuaires auprès d’un public débonnaire. ♫
Pour une campagne de relations presse produits réussie à Noël, il faut s’y prendre dès maintenant !
Le mois d’août vient tout juste de se terminer, la rentrée est arrivée. Et qui dit « rentrée », dit « campagnes de relations presse », et les fêtes de fin d’année en font partie intégrante.
Si d’autres jalons marketing bordent la route jusqu’à décembre – on pensera bien sûr à Halloween et au Black Friday – et constituent des dates où il est important de communiquer, le calendrier des journalistes n’est pas étanche et le temps de la presse est le temps long. Une campagne produit se prépare et il est rarement trop tôt pour la démarrer !
Planifier sa campagne
Les calendriers rédactionnels ont un agenda bien particulier et le bouclage se fait souvent assez tôt – parfois plusieurs semaines avant la date de parution –, en particulier pour les publications papiers. L’organisation d’une campagne produit implique alors un travail stratégique de longue haleine.
Si les relations presse se distinguent du marketing de par leur aspect plus organique et plus digne de confiance pour le lectorat, elles répondent pour autant à des lois similaires et c’est la nouveauté qui permet de faire parler de soi. Il est donc capital de réfléchir à la sortie de son produit ou à sa mise à jour en prenant en compte la stratégie presse, de sorte à ce que les retombées dans les médias coïncident avec la disponibilité du produit à la vente.
Cette synchronisation revêt une importance cruciale, car pour obtenir une couverture médiatique de qualité, les journalistes ont besoin de disposer de délais nécessaires pour pouvoir tester le(s) produit(s) à leur convenance, auquel s’ajoute un temps logistique mineur mais indispensable. Dans des domaines tels que la technologie, où la concurrence est féroce, les journalistes sont sollicités en permanence. Malgré la diversité des médias, la France ne compte qu’un nombre limité de sources de référence pour l’évaluation et la couverture des produits. Il est donc impératif d’accorder suffisamment de temps pour que les journalistes puissent effectuer des tests complets et rédiger des critiques éclairées.
De plus, dans le monde des relations presse, la qualité l’emporte clairement sur la quantité. En effet, un article publié dans un média largement consulté par la population française a un impact bien plus significatif qu’une multitude d’articles qui ne font que remplir des pages sans réel intérêt. Les marques devraient donc s’efforcer d’offrir aux consommateurs des expériences et des produits d’exception : de quoi faire briller de mille feux leur campagne de Noël dans les médias et ainsi conquérir le cœur d’un public toujours plus exigeant à l’approche des fêtes de fin d’année.
Une relation sur le temps long
Dans cette course aux retombées, l’art de la séduction médiatique joue un rôle central. Les marques doivent non seulement s’attacher à proposer des produits de qualité, mais aussi à raconter une histoire captivante qui sache attirer l’attention des journalistes et, par extension, de leur cœur de cible. Les campagnes de Noël offrent une opportunité unique de créer une ambiance chaleureuse et festive autour de leurs produits, ce qui peut être le point de départ d’une couverture médiatique enthousiaste.
En fin de compte, le succès d’une campagne de relations presse de Noël se mesure aux retombées et à l’impact qu’elle génère. Les marques qui parviennent à obtenir une couverture médiatique positive pendant cette période cruciale bénéficient d’une visibilité accrue, d’une augmentation des ventes et d’une notoriété renforcée. Il est donc indispensable qu’elles préparent soigneusement leur campagne, en investissant notamment dans la qualité et en maintenant des relations solides avec les médias. Elles parviendront ainsi à créer une magie de Noël autour de leurs produits et services, qui se traduira par des résultats positifs et qui résonnera dans l’esprit des consommateurs, leur faisant vivre des moments mémorables.
Guillaume Le Postec