Mon profil étudiant est pour le moins atypique : jeune trentenaire et maman de deux petites filles, j’ai repris mes études pour me réorienter vers le domaine de la communication. J’étais donc bien loin des standards habituels accueillis chez OneChocolate lorsque j’ai postulé ! Et pourtant, deux entretiens et un test écrit plus tard, j’étais finalement retenue pour découvrir le métier d’attaché.e de presse durant trois mois.
Beaucoup d’entreprises donnent l’impression de rechercher des stagiaires qui cochent déjà toutes les qualifications d’un employé diplômé, avec cette pression de devoir être tout de suite efficace. Mais ici, j’ai vite compris que ce n’était pas la philosophie de l’agence. La volonté de l’équipe est avant tout d’accompagner, de transmettre ses connaissances et sa passion pour les relations presse. Et le contrat est entièrement rempli !
Dès les premiers jours, encadrée par ma tutrice Alexandra, j’ai suivi différentes formations internes pour maîtriser les outils informatiques utilisés à l’agence, mais aussi pour me perfectionner dans la rédaction de contenus. Il n’y avait aucune pression, uniquement de bonnes explications, des conseils et des encouragements. Puis, les collaborateurs m’ont confié mes premières missions.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que, dans cette agence, tous les collaborateurs travaillent réellement ensemble, s’entraidant les uns les autres, se demandant des conseils ou des relectures. Il y a une réelle dynamique de groupe et je pense que c’est ce qui fait toute la force de OneChocolate. Au-delà d’une très bonne ambiance, il y a une vraie philosophie du travail d’équipe, favorisant l’obtention des meilleurs résultats possibles pour les clients. En tant que stagiaire, je suis convaincue qu’il n’y a pas meilleur esprit pour développer ses connaissances en toute sérénité (ce qui peut aussi s’appliquer aux autres membres de l’équipe).
Ce que j’ai particulièrement apprécié pendant ce stage, c’est aussi le fait de pouvoir travailler avec chaque collaborateur, à tour de rôle et sur différentes missions. De cette manière, j’ai pu bénéficier des petits trucs et astuces de chacun. À chaque nouvelle consigne, ils prenaient toujours le temps nécessaire pour bien m’expliquer leurs attentes, tant sur le fond que sur la forme, et étaient toujours disponibles pour m’aider. Je crois d’ailleurs que la phrase que j’ai le plus entendu durant mon stage était : « Si tu as besoin, n’hésite pas ».
Pendant ces trois mois, j’ai pu observer presque tous les aspects du métier d’attaché.e de presse : de la proposition stratégique envoyée au prospect à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la rédaction de papier d’expert, par exemple. La liste pourrait être encore bien longue, c’est vous dire à quel point les missions qui m’ont été confiées étaient diverses et variées. Une chose est sûre : mon stage fut riche en expériences et en connaissances. Cela m’a notamment permis de découvrir que ce métier était loin d’être redondant et ennuyeux, bien au contraire !
J’arrive maintenant à la fin de cette belle parenthèse et je peux dire que je ne repars pas de OneChocolate les mains vides. Non contente de renforcer mes compétences existantes, j’ai eu l’occasion d’en acquérir de nouvelles, que je compte bien mettre à profit à l’avenir ! Je garderai surtout de très bons souvenirs de cette expérience professionnelle, durant laquelle j’ai rencontré des personnes accueillantes et bienveillantes, qui ont pris le temps de m’accompagner tout au long de mon stage et ont partagé avec moi leur quotidien.
Si je devais ne retenir qu’une chose de cette expérience, ce serait de ne pas hésiter lorsqu’une opportunité se présente et de se lancer. Je me suis aperçue que, même si parfois toutes les cases d’une proposition d’embauche ou d’un stage ne sont pas cochées, il faut tout de même tenter l’expérience : le résultat est parfois surprenant. Il y a trois mois, j’étais loin d’être une spécialiste du monde des relations presse et des nouvelles technologies, mais grâce à ma motivation et à toute l’équipe de OneChocolate, je suis maintenant bien plus aguerrie dans ces deux domaines.
Pour moi une chose est sûre : lorsque vous commencez un stage chez OneChocolate, si vous êtes curieux.se et impliqué.e dans ce que vous entreprenez, vous avez la certitude que tout sera mis en œuvre pour que vous réussissiez votre stage. Et l’avantage de le réaliser ici, c’est que vous aurez l’occasion d’évoluer au sein d’une équipe attentive et de rapidement monter en compétences, ce qui, pour moi, constitue finalement l’expérience idéale pour compléter son parcours étudiant.
Noémie Chianese