Connus pour leurs bureaux vidés et leur charge de travail plutôt allégée, les mois de juillet et d’août peuvent pourtant être l’occasion de continuer ses activités avec application – et surtout dans le secteur des relations presse ! Dans ce nouveau billet de blog, nous vous donnons 6 raisons de poursuivre votre campagne RP en été.
Dernière ligne droite avant les vacances d’été. Juilletistes et aoutiens vont se succéder et se croiser lors des journées où Bison Futé voit Noir. Et les journalistes en feront bien entendu partie !
Si le temps semble vouloir suspendre son vol pendant deux mois, la question autour de la poursuite de sa campagne RP peut se poser : est-ce bien nécessaire de continuer ses efforts – et payer son agence de relations presse – pendant la période estivale ?
Si vous avez encore un doute, voici 6 raisons qui penchent en la faveur du « Oui » :
- Se démarquer pendant l’été
L’été peut être une période propice pour se faire une place au soleil. Les journalistes à la rédaction sont certes moins présents, mais les directions de la communication des entreprises également. Toutefois, les opportunités pour communiquer ne sont pas impossibles pour autant, car la presse continue de tourner ! Rester à l’affut de l’actualité est donc primordial. En outre, selon l’activité du client, il est bien entendu possible de rebondir sur une actualité spécifique (une cyberattaque estivale, une panne de serveur importante, etc.) en proposant son éclairage sous forme écrite (un papier d’expert par exemple) ou sous forme d’interview. Dans ce cas de figure précis, il est important de se rappeler la règle d’or avant de se lancer : avoir un porte-parole DISPONIBLE – car la disponibilité est votre plus grande force en cette période tranquille. Il vous sera ainsi possible de récolter rapidement les fruits de votre assiduité.
Apparaître à la télé ou la radio est également une belle opportunité. En effet, la plupart des chefs d’entreprise, dont ceux habitués à parcourir les plateaux de télé et les émissions de radio, partent également en congés. Les journalistes sont donc à la recherche de nouveaux visages pour leurs émissions estivales : une occasion idéale de faire connaître vos clients !
La cerise sur le gâteau : avec les nombreux départs en congés, la concurrence est moins rude et les médias pourraient bien reprendre vos communications plus facilement !
- Faire un bilan des premiers mois de l’année
La période estivale étant la plus propice à l’anticipation, c’est donc le meilleur moment pour prendre du recul sur ce début d’année. Il est temps de se poser et de se poser quelques questions essentielles : quelles actions ont le mieux fonctionné ? Quel message a été le plus repris ? Ou, au contraire, quels sujets n’ont pas trouvé leur public ? Que faut-il améliorer ?
En fonction de ce bilan, il convient alors de revoir et d’adapter sa stratégie RP.
- Ajuster sa stratégie jusqu’à la fin de l’année
Rien de neuf sous le soleil ? Eh bien justement, c’est tout le contraire ! L’exercice précédent a également pour objectif de vous aider à revoir votre stratégie et votre programme de relations presse. D’autant plus que les directions de la communication penchent aussi sur la stratégie et en profitent pour ajouter au passage de nouvelles actions marketing, telles que des événements ou nouveautés produit.
L’été est donc la période idéale pour planifier les derniers mois de l’année et… brainstormer !
- Prendre de l’avance sur ses contenus
Aujourd’hui, le travail en relations presse s’est énormément élargi. Rares sont les agences à ne produire que des communiqués de presse et à organiser des interviews. La création de contenu s’est installée durablement dans les stratégies de communication, si bien que l’on compte aujourd’hui tout un éventail de papiers d’expert, de livres blancs et autres articles de blog qui permettent aux agences de diversifier leurs activités et de proposer des types de contenu adaptés aux besoins de leurs clients existants et potentiels.
L’écriture nécessitant du temps et du calme, les mois de juillet et d’août constituent ainsi des terreaux on ne peut plus fertiles ! Cette approche permet d’aborder la rentrée en douceur et de dérouler son plan de communication, avec l’avantage d’être totalement prêt – les papiers d’expert des prochains mois sont finalisés et validés, les articles de blogs sont tous préparés pour soutenir les prochaines campagnes marketing… L’anxiété laisse ainsi sa place à la sérénité !
- Se préparer pour la rentrée
Un événement qui se profile en septembre ? Un salon prévu en octobre ? Le maître-mot : l’anticipation ! La période de la rentrée est toujours très chargée, rien ne sert donc de charger la mule ! Les mois de juillet et d’août constituent donc le timing idéal pour commencer à mener certaines actions pour prendre de l’avance, comme envoyer des « Save the date » et amorcer des prises de contact en douceur avec les journalistes de retour de vacances ou sur le départ. Une étude pour novembre ? Idem. Les temps de préparation étant plutôt longs, il convient donc de contacter les sociétés de sondage pour valider son questionnaire et se lancer rapidement.
- Aller à la rencontre des journalistes
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Ces deux mois ne sont pas complètement creux. Pourquoi ne pas en profiter pour proposer une rencontre plus « décontractée » aux journalistes restés à la rédaction ? Déjeuner au soleil, apéro ou partie de pétanque, ces moments conviviaux sont aussi l’essence même des relations presse !
N’ayez donc plus peur de poursuivre vos activités de communication en été : vos équipes RP sont à vos côtés pour tout anticiper et continuer à dégager des opportunités pour vous ! 😉
Laure Guyon