Redoutée par certains secteurs et fortement plébiscitée par d’autres, l’intelligence artificielle (IA) est amenée à avoir des conséquences importantes dans tous les secteurs. En tant qu’experts des relations presse, nous sommes persuadés que cette technologie présente de nombreux avantages dont nous saurons tirer parti afin recentrer notre attention sur notre cœur de métier : l’humain.
La transformation de l’opérationnel
Contrairement à ce que pourraient penser les non-initiés, pour les attachés de presse, une grande partie des retombées visibles dans les médias ne sont pas une conséquence de la publicité ou de campagnes marketing, mais de longues heures de veille médiatique et concurrentielle, de traitement des données et des idées, dans le but d’offrir aux journalistes l’information dont ils ont besoin au bon moment.
Les futurs outils RP qui reposent sur l’IA utiliseront des algorithmes afin d’analyser quotidiennement des millions de sources d’information et permettront de déterminer quels sont les sujets qui réconcilient les problématiques des clients avec les centres d’intérêts des journalistes. Plusieurs outils et méthodes faciliteront la hiérarchisation et la segmentation des journalistes selon leurs spécialités, afin de créer rapidement des listes de presse et de les mettre à jour automatiquement et en temps réel. Il s’agit d’une avancée bénéfique pour les attaché.e.s de presse, qui gagneront un temps précieux, mais aussi pour les journalistes, qui recevront des contenus de meilleure qualité et mieux ciblés, qu’ils pourront traiter dans des délais plus courts.
À l’instar du logiciel Algo Linked, ces nouvelles technologies entrent à peine dans leur phase émergente en France, mais elles vont connaître un essor certain une fois que les normes concernant la sécurité des données et les obstacles liées aux coûts seront mieux maîtrisés.
Enfin, grâce aux capacités d’automatisation de l’IA, les attaché.e.s de presse n’auront plus – ou presque – à redouter les reportings hebdomadaires et mensuels et disposeront du recul (et du temps) suffisant pour proposer une analyse des résultats et des axes d’amélioration pour les prochaines communications.
L’intelligence artificielle et son potentiel de personnalisation et d’automatisation représenteront des atouts de taille pour le métier des RP, puisqu’ils permettront aux attaché.e.s de presse de travailler davantage le relationnel avec les journalistes et les clients.
De nouvelles compétences
Si, traditionnellement, tous les communicants se servent de leur bon relationnel pour argumenter et convaincre les journalistes d’exploiter leur contenu, les relations humaines ne sont aujourd’hui pas suffisamment mises en avant ni mesurées.
À l’heure où les agences de relations presse s’efforcent de mettre au point des indicateurs toujours plus précis afin de mesurer les résultats de leurs campagnes, l’IA apporte une solution à la valorisation du travail des attaché.e.s de presse. En effet, elle permet d’améliorer la gestion de l’opérationnel pour consacrer davantage de temps à tisser des relations humaines qui sont le cœur du métier, tant par la mise en place de rencontres, d’événements ou d’activités propres aux agences, que par la présentation et la compréhension des activités client et des messages.
Deux sociétés, FC2events et Datakalab, ont développé un logiciel de collecte de données, qui analyse et qualifie les émotions perçues en les transformant en données émotionnelles. L’objectif serait de mesurer les émotions sur tous les points de contact de la marque et de retranscrire ainsi les données en résultats concrets concernant l’engagement client. Ce phénomène du « return on emotion » – qui est encore très peu mis en avant – permettra de faire évoluer le métier et de déconstruire certains présupposés sur les difficultés qui y sont liées, notamment concernant le ratio efforts-résultats.
L’IA devrait représenter un tournant majeur pour le métier d’attaché.e.s de presse, qui tendra à devenir plus stratégique, davantage axé sur le public, plus engagé avec les journalistes, et surtout, protéiforme. Les journalistes sont actuellement noyés dans un océan d’informations et ce défi ne pourra être surmonté que par la création de nouveaux formats ou de nouvelles idées, qui seront plus faciles à mettre en place grâce à l’IA, tout en préservant l’intégrité des activités RP.
Dans cette perspective, il est évident que de nouvelles compétences techniques et méthodologiques seront également nécessaires. Et, bien que les nouvelles technologies puissent encore comporter leur lot de peurs inhérentes, la transformation du travail grâce à l’intelligence artificielle et aux données est une évidence et sera source de nombreuses opportunités.
Loriane L’Éveillé & Alexandra Corbelli