Si on me demandait ce qu’il y a eu de nouveau chez moi en 2021, je répondrais très probablement : « ma passion pour la Formule 1 », aussi étonnant que cela puisse paraître. Si vous n’avez pas encore regardé la série documentaire Netflix « Formula 1 : Pilotes de leur destin », alors je vous invite vivement à le faire, car elle pourrait bien vous convaincre ; c’est en tout cas ce qui a été l’élément déclencheur à la maison.
Grand Prix après Grand Prix, nous sommes vites arrivés à la conclusion suivante : la Formule 1 est devenu un sport pour les aficionados des nouvelles technologies. Comment un tel phénomène s’est-il produit ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce nouveau blogpost, car chez OneChocolate, il n’est pas seulement question de relations presse, de social media et d’influence : on parle aussi de technologies !
Les fournisseurs IT, nouveaux sponsors des écuries
Si des entreprises telles que Monster Energy, Bose ou encore Esso continuent de sponsoriser les écuries de Formule 1, les fournisseurs de technologies ont, depuis quelques années, pris le pas. Oracle, Citrix, Pure Storage, Dell, Splunk (pour n’en citer que quelques-uns) sont désormais des partenaires de choix et leur logo se retrouvent majoritairement sur les carrosseries des voitures. Mais ici, la visibilité n’est pas le cœur du sujet.
De très nombreux capteurs ont été installés sur les véhicules et sur les pistes, ceux-ci produisant un ensemble de données qui, une fois analysé, peut représenter un atout indéniable dans la réussite d’une course, qu’il s’agisse de la performance de la voiture ou encore des stratégies à adopter concernant le choix et le changement de pneu. Cette adoption massive du Big Data et du Machine Learning a naturellement poussé les écuries de F1 à choisir des partenaires technologiques capables de collecter, de stocker, d’analyser et de protéger leurs données. Cette nouvelle typologie de sponsor est donc le résultat d’une stratégie tirant profit des nouvelles technologies pour gagner.
Des données en temps réel pour le grand public
Quand il est question de data, les spectateurs ne sont pas laissés sur le carreau. En effet, on pourrait dire que la Formule 1 a également effectué sa transformation numérique en sélectionnant AWS comme partenaire technologique de premier choix. Si les bénéfices pour ce sport sont multiples, celui que je trouve le plus intéressant et le plus concret concerne les données qui sont retransmises en temps réel sur nos écrans. Écart de temps entre chaque pilote, vitesse, différence de temps entre chaque tour de piste… Toutes ces données sont à la disposition du grand public dès que celui-ci regarde un Grand Prix.
Cela a fortement contribué à renouveler l’expérience des fans et à fidéliser ces derniers. S’ils ne sont pas présents physiquement dans les gradins, c’est comme s’ils y étaient, puisqu’ils ont accès à toutes les données dont ils ont besoin pour mieux comprendre la course et les décisions prises par les écuries. Il s’agit là d’un argument de taille pour ce sport et qui a fait toute la différence selon moi – et je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser de cette manière ! Loin de me considérer comme une « tecchy», je dois avouer que je suis (un peu) atteinte de déformation professionnelle et que les aspects data de ce sport me plaisent particulièrement.
La saison 2021 a connu de nombreux rebondissements, notamment en raison de la compétition entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) pour le titre de champion du monde. Je ne vous dévoilerai pas qui est mon « chouchou », mais je peux déjà vous dire que j’ai hâte que la saison 2022 commence !
Alexandra Corbelli