Connaissant un essor exceptionnel depuis la pandémie, l’audio est une plateforme qui ne cesse de nous surprendre et de se renouveler. Actuellement en pleine mutation, elle offre tout un panel d’opportunités aux entreprises. Pour en comprendre les enjeux, retraçons l’histoire de l’audio, d’hier à aujourd’hui.
Aux prémices de l’audio, la radio
Si, à l’origine de la radiographie, se trouvaient avant tout des motivations d’ordre militaire et stratégique, elle s’est rapidement transformée en un véritable outil de communication de masse. Ce média, centré uniquement sur l’audio, n’est donc pas né d’hier et a soufflé deux bougies symboliques en 2021 : celle de ses 100 ans d’existence en mai, puis celle du quarantième anniversaire de sa libéralisation en novembre. De quoi nous rappeler l’ancrage et l’importance de ce média dans notre société.
Selon une récente étude, la radio serait la source audio préférée par 90 % des automobilistes. À ce titre, elle constitue un solide levier de communication pour les entreprises qui, en passant par ce média de masse, s’assurent de toucher une cible très large selon l’audience de la radio concernée. Cependant, on peut observer un certain essoufflement de la radio, avec pour preuve le rapport de Médiamétrie des mois de septembre à novembre 2021, qui souligne une légère perte d’audience. Le confinement semble en être l’élément déclencheur, puisqu’il a considérablement transformé nos habitudes de consommation et d’écoute.
Même si la radio reste un média influent, de nouveaux concurrents et de nouvelles offres ont fini par voir le jour. Qui sont-ils et qu’apportent-ils de plus que la radio ?
Les plateformes de streaming audio font du bruit
Si les premières plateformes audio ont fait leur apparition au début des années 2000, elles n’ont connu une réelle ascension qu’à partir de la fin des années 2010. Deux facteurs semblent avoir accéléré leur explosion sur le marché de l’audio.
Le premier est sans doute la marge de liberté qu’elles proposent. L’utilisateur peut choisir le thème du contenu, mais également où et quand il souhaite l’écouter. Si la radio propose le traditionnel format d’écoute en direct, les plateformes, quant à elles, proposent de pouvoir stopper et reprendre son écoute à tout moment.
Les plateformes audios doivent également leur succès aux podcasts, un format qui, depuis la pandémie, connaît une croissance exponentielle. Natifs ou en rediffusion, il en existe de toutes les durées, sur tous les sujets ! Il s’est rapidement imposé comme l’un des contenus audios préférés des Français, séduisant à la fois les consommateurs et les créateurs. De plus, comme nous l’avions évoqué dans un précédant blogpost, l’authenticité de ce format permet aux créateurs de construire une relation de confiance avec leur audience et d’ainsi profiter d’un haut taux d’engagement. C’est la raison pour laquelle certaines plateformes profitaient de l’audience de podcasts existants pour se faire connaître, tandis que d’autres devenaient elles-mêmes des actrices sur ce marché.
Malgré des concurrents toujours plus influents, les radios n’ont pas dit leur dernier mot ! Désormais, elles se tournent également vers ce format pour rediffuser leurs émissions et comptent ainsi toucher bien plus d’auditeurs.
L’audio n’a pas fini de faire parler de lui
Plusieurs facteurs tendent à prouver que le secteur audio n’a pas encore terminé son ascension.
Premièrement, les podcasts séduisent toujours plus d’auditeurs tandis que d’autres formats se développent. Le livre audio sera peut-être le prochain à connaître le même destin, car même si ce format existe depuis longtemps, sa popularité semble grimper en flèche – Spotify a d’ailleurs misé dessus en rachetant la plateforme Findaway, qui possède le plus important catalogue d’audiobooks au monde. En considérant la manière dont les entreprises se sont approprié les podcasts, il sera intéressant de voir si le livre audio deviendra à son tour un outil commercial à l’avenir. À quand le prochain livre blanc audio, que nous pourrons écouter dans le métro qui nous ramène chez nous, ou lorsque nous irons promener notre chien ?
Deuxièmement, comme nous l’avions évoqué dans un précédent blogpost, Clubhouse a fait sensation l’année dernière. Si l’engouement pour ce réseau social s’est ensuite atténué, l’intérêt pour l’audio n’a pas été impacté pour autant. Au contraire, d’autres réseaux sociaux ont adapté ce format, notamment avec la création de Spaces chez Twitter et le projet de conférences audio sur LinkedIn. De cette façon, les entreprises déjà présentes sur ces réseaux pourront alors rendre leur image plus vivante et plus humaine grâce à l’audio.
Enfin, le paysage audio s’agrandit également grâce à des innovations numériques, plus précisément grâce à l’IA. On peut notamment citer le Text-to-Speech, une nouvelle technologie permettant de convertir un texte écrit en piste audio qui a récemment vu le jour. Si le papier laisse peu à peu sa place au numérique, il est tout à fait possible que la presse incorpore le format audio à son contenu dans les années à venir.
L’univers de l’audio regorge de surprises et entraîne avec lui une mutation forcée des médias, qui permet ainsi de donner naissance à de nouveaux formats. Même s’il est difficile de savoir à quoi ressemblera le monde de l’audio demain, une chose est sûre : un avenir radieux est déjà tout tracé.
Danaé Simon