La webconférence Le Netmask et la Plume, qui s’est tenue ce mercredi 30 juin de 14h à 18h30, a été un franc succès enrichi de débats plus passionnants les uns que les autres autour de l’histoire de la cybersécurité et du numérique en France. Avec un programme de quatre conférences animées par des journalistes experts du secteur du numérique, les interventions d’une durée de 40 à 45 minutes se sont enchaînées, chacune suivie d’une séance de questions/réponses.

 

Des interventions animées avec passion…

La conférence a ainsi débuté avec Marc Olanie, journaliste scientifique et technologique, qui a subtilement retracé l’histoire du hacking de ses débuts dans les années 1960, jusqu’au développement de l’open hardware dans les années 2000, en passant par son essor lié à l’avènement des radios amateurs dans les années 1980. Passionné par le hacking, Marc Olanie a également mis en lumière sa position ambivalente dans la presse qui décrivait habituellement les hackers qu’il admirait comme des truands.

Articles et tweets à l’appui, Jean-Marc Manach, data journaliste d’investigation, a ensuite su déconstruire le mythe de la surveillance de masse depuis l’affaire Snowden jusqu’aux GAFAM, déclarant qu’il n’est « pas possible de faire de la surveillance de masse, car cette année, davantage de données ont été créées que dans toute l’histoire de l’humanité. » En effet, face à la surmédiatisation de l’exploitation des données personnelles, il rappelle que, certes, un journaliste n’est pas là pour rassurer, mais qu’il n’est pas là non plus pour faire peur.

À son tour, Marc Rees, rédacteur en chef de Next Inpact, nous a permis d’y voir plus clair sur la législation encadrant les usages du numérique. Il a reconnu que « la compréhension des textes de loi n’est pas simple pour le commun des mortels ». Il est d’ailleurs revenu avec émotion sur l’expérience passionnante qu’a été pour lui la mise en place de la loi Hadopi ou loi Création et Internet, à propos de laquelle les internautes ont pu réagir en temps réel lors des débats parlementaires, ce qui a par ailleurs permis d’élever le niveau de connaissances.

Enfin, face au fléau qu’elles représentent ces derniers mois, Valery Marchive, rédacteur en chef du Mag IT, est revenu sur la récente explosion des cyberattaques. Dans une démarche pédagogique de sensibilisation, il déclare : « J’ai voulu essayer d’améliorer la compréhension des faiblesses exploitées par les attaquants, car on a beau être au courant des vulnérabilités des systèmes, les correctifs ne sont pas toujours exploités comme il le faudrait. » Il a ainsi su nous faire prendre conscience de l’importance de cette menace.

 

… par des experts rarement entendus

Par ailleurs, cette conférence a représenté une occasion inespérée de mettre en lumière ces journalistes dans des conditions où ils ont dû répondre aux questions de leurs confrères, un exercice auquel ils ne sont pas habitués et qui a rendu la conférence plus interactive et d’autant plus enrichissante.

 

Cette conférence passionnante s’est conclue par une table ronde, sous-tendue par des questions soulevées par les journalistes eux-mêmes lors de leurs interventions. Nous avons alors pu assister à un débat riche en rebondissements autour du lien qu’entretiennent journalisme et militantisme sur la question du cybercrime. Plus généralement, le sujet du lien entre numérique et législation a ensuite été abordé. Ainsi, l’ensemble des intervenants ont pu s’exprimer sur la transformation d’un sujet purement technique en sujet de gouvernance à grande échelle. Ce dernier débat n’est pas sans rappeler les récentes préoccupations de l’ONU en matière de cybersécurité, ce qui est une grande première à cette échelle.

 

OneChocolate est fière d’avoir été partenaire de cet évènement. Les quatre interventions sont à voir et à revoir en intégralité sur YouTube et Twitch en cliquant sur les liens suivants :

Visionner l’intervention de Marc Olanie

Visionner l’intervention de Jean-Marc Manach

Visionner l’intervention de Marc Rees

Visionner l’intervention de Valery Marchive

Pour plus d’informations sur la webconférence, visitez la page dédiée à la webconférence à l’adresse suivante : https://lenetmasketlaplume.org/

 

 Paul Gary et Lison Ricq