Les réseaux sociaux sont désormais profondément ancrés dans la stratégie des entreprises avec un degré de maturité particulièrement élevé… même si certaines ont dû s’empresser d’éteindre le feu des critiques qui embrasait leur(s) compte(s). Néanmoins, si les entreprises y voyaient jusqu’à présent une vitrine de leur expertise, 2021 sonne le glas de cette vision. À l’occasion de la 4e édition du Baromètre des médias sociaux dans les entreprises de Hootsuite et Visionary Marketing, la majorité des entreprises B2B souhaitent dégager un ROI de leur investissement sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn qui s’est imposé comme une valeur sûre au détriment d’un Twitter qui perd pied. Place à l’accélération de leur business sur ces canaux !

En effet, l’objectif principal des entreprises présentes sur les réseaux sociaux consiste à acquérir de nouveaux clients. Pour 57 % des entreprises du secteur B2B, cela constitue une priorité essentielle – loin devant le fait d’accroître la notoriété de la marque (46 %). Selon Hootsuite : « Nous pensons que nous entrons réellement dans une nouvelle ère de ces plateformes, plus professionnelle, davantage axée sur les résultats. »

« Résultats » : le mot est lâché, ce qui est bien compréhensible, puisque les réseaux sociaux font partie intégrante du parcours client ou candidat, et évoluent peu à peu vers un canal de conversion – comme la fonctionnalité « Shops » sur Instagram et Whatsapp.

Cependant, le rapport souligne que la portée des messages non payants sur les médias sociaux – organic reach – décline. Par conséquent, les social ads passent au niveau supérieur pour atteindre de nouveaux objectifs, à savoir : augmenter le trafic, générer des leads et augmenter la portée du contenu. En outre, 77 % des répondants disent s’être emparés de la publicité sociale essentiellement pour augmenter le trafic vers leur site et 46 % des entreprises déclarent qu’il va augmenter, et pensent même à augmenter leur budget publicitaire en conséquence.

Ainsi, les communicants doivent répondre à ces nouveaux défis en conciliant le contenu le plus pertinent à sponsoriser, tout en le personnalisant le plus finement possible afin de toucher de futurs clients. Toutefois, le modèle ou case study parfait reste encore à construire.

 

Laure Guyon