Quand on vous dit que le marketing de contenu coûte moins cher que la publicité et génère plus de prospects, cela doit forcément vous intéresser, non ? Si vous n’êtes pas encore praticien de la chose, vous devriez sans doute vous pencher dès à présent sur la question car si cette stratégie fait autant le buzz en ce moment, ce n’est pas pour rien. Vous ne savez pas ce que c’est ni comment vous y prendre pour générer du marketing de contenu ? Cela tombe bien car, chez onechocolate communications, c’est notre spécialité. Alors, en route pour une visite guidée de votre prochaine stratégie favorite !
Une définition pour commencer : le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou encore brand content), appelé aussi parfois stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.
Le marketing de contenu est une excellente alternative à la publicité qui permet aux marques d’avoir un impact plus grand auprès de leurs clients. Il est facile de comprendre pourquoi : une étude de Jakob Nielsen, a démontré en 2007 que les publicités sont pratiquement « invisibles » pour les utilisateurs d’Internet qui se concentrent sur le contenu et ignorent tout ce qui est autour. L’incorporation des publicités au milieu du contenu n’est d’aucune utilité, qu’elle soit sous forme de bannière, d’habillage du site ou de vidéo car, passé l’effet de surprise, l’utilisateur va concentrer son regard uniquement sur le contenu qui l’intéresse. Par conséquent, le marketing de contenu est beaucoup plus efficace pour tenter d’attirer les utilisateurs que la publicité.
D’ailleurs, selon l’étude Demand Metric, le marketing de contenu génère trois fois plus de prospects que le marketing traditionnel et coûte 62% moins cher. On constate ainsi que le contenu marketing :
- Est plus crédible et plus acceptable qu’une publicité
- Améliore le positionnement SEO et attire un trafic pertinent sur le site de l’entreprise
- Augmente l’interaction : les utilisateurs peuvent commenter, partager, …
- Coûte moins cher que l’achat de publicité dans les médias
- Peut être réutilisé sous plusieurs formes
- Favorise la loyauté client
Un autre avantage du marketing de contenu est qu’il permet aux marques d’employer une grande variété de formats. Les plus populaires sont les posts de blog, infographies, études, ebooks et vidéos. Mais il en existe des dizaines et des dizaines d’autres. Il y a en tellement que le bloggeur LudoSLN a résumé cela sous forme de tableau périodique !
Un bon exemple pour savoir jusqu’où il est possible d’aller avec le marketing de contenu est la marque Lego, élue la marque la plus appréciée l’an dernier selon Brand Finance. Sa stratégie de marketing de contenu n’y est certainement pas pour rien. Le spécialiste de la brique à assembler développe ainsi son propre magazine, un réseau social pour les enfants, un parc à thème, des films, des jeux vidéo, …. C’est fascinant ! Pour en savoir plus je vous invite à voir l’article sur le sujet de lecontentmarketing.
Concernant Lego, certes, il s’agit là d’une marque grand public mais la problématique est tout à fait similaire pour une entreprise dans le B2B, seuls les outils changent. La clé du succès réside dans la mise en place d’un plan marketing de contenus. Voici les étapes que je vous incite à suivre :
- Analysez votre audience et votre image
- Comparez avec la concurrence
- Estimer quels moyens vous pouvez investir dans la production de contenu (en terme de temps/nombre d’employés impliqués/argent)
- Donnez-vous des objectifs réalisables
- Définissez le type et le nombre de contenu à produire (vidéo/infographie/étude/blog post …)
- Mettez en place un calendrier
- Mesurez les résultats
Et surtout, faites-vous aider ! N’hésitez pas à nous poser des questions sur le sujet, on sera ravi de répondre à toutes vos interrogations.
Edouard Fleuriau-Chateau