Pour commencer cette nouvelle année, notre directeur Edouard Fleuriau-Chateau s’est prêté au jeu des questions-réponses et nous partage ses perspectives pour 2022. Nouveaux services, nouveaux outils… et une équipe de super attachés de presse surmotivés ! Que nous réservent les 12 mois à venir ?
2021 vient de se conclure, que faut-il en retenir ?
Après avoir subi, comme tout le monde, l’arrivée de la pandémie de plein fouet, nous avons eu la chance de vivre une excellente année 2021, avec notamment l’arrivée de dix nouveaux clients chez OneChocolate ! Il s’agit là d’une belle preuve de confiance. En parallèle, nos clients historiques sont restés à nos côtés pendant toute cette période et nous les en remercions vivement. Enfin, je retiens surtout que tous nos clients, par leur ambition et leur innovation, nous ont poussés à nous renouveler et nous challenger pour répondre au mieux à leurs objectifs de communication.
Comment abordez-vous cette nouvelle année ?
Cette année me semble très prometteuse. Nous avons beaucoup d’ambition pour 2022 et notre objectif principal est de continuer cette belle croissance tout en gardant le même niveau de qualité de service.
Pour y parvenir, nous allons mettre en place plusieurs chantiers de travail : donner plus d’outils et de méthodes aux équipes pour les rendre encore plus performantes, mais également développer de nouveaux services tels que la création de contenu et de podcasts.
En effet, après avoir accompagné un client dans la création d’un podcast, je suis particulièrement ravi de transformer l’essai et d’inscrire cette nouvelle prestation en tant que service pérenne au sein de l’agence. En ce début d’année, nous avons la chance d’accompagner pas moins de cinq clients dans ce domaine ! Le potentiel de développement des podcasts est incroyable et s’inscrit actuellement dans les nouvelles habitudes de consommation des Français.
Parmi les autres nouveaux services que nous souhaitons mettre en place, nous irons dorénavant plus loin dans la création de contenu, notamment sur l’aspect traduction et dans la rédaction de livres blancs, ainsi que dans les opérations marketing telles que la génération de leads.
Toutes ces prestations sont davantage reliées au domaine du marketing, mais qu’en est-il des relations presse, votre cœur de métier ?
Au niveau des RP, nous constatons un basculement en termes d’interactions avec les journalistes. Depuis la pandémie, il y a un travail encore plus important à réaliser sur le relationnel, fortement impacté par la diminution des interactions sociales. Si le curseur a été déplacé vers les conférences de presse virtuelles et les interviews menées via des plateformes collaboratives telles que Zoom et Teams, cela ne remplacera jamais les rencontres « en vrai ». Par ailleurs, toutes les initiatives faites dans ce sens ont été plutôt bien accueillies par les entreprises et les journalistes.
Enfin, les médias se sont, eux aussi, largement lancés dans l’univers des podcasts. Comme toute nouveauté, les podcasts se sont multipliés et nous commençons à voir apparaître une concentration des acteurs. En outre, si certains podcasts disparaissent déjà, d’autres concentrent toutes les audiences. Nul doute que cette année sera décisive en la matière.
Le mode de travail dit « hybride » va redevenir prédominant en 2022. Comment cela s’articule-t-il chez OneChocolate ?
J’ai toujours été favorable au télétravail, et ce bien avant le début de la pandémie. Pour moi, les notions de confiance et de bien-être au travail sont primordiales. Nos nouveaux locaux ont été aménagés au cœur de Paris et sont devenus notre nouveau cocon lors du travail dit « en présentiel ». De plus, chacun dispose d’outils utiles et adaptés pour travailler à distance dans de bonnes conditions : double écran, outils collaboratifs…
Pourtant, la généralisation du télétravail a constitué une étape supplémentaire. Jamais je n’aurais pensé embaucher des collaborateurs qui ne viendraient pas au moins une fois par semaine dans nos bureaux parisiens. Aujourd’hui c’est chose faite : un nouveau collaborateur a rejoint les rangs de OneChocolate alors que ce dernier habite dans le sud de la France, et c’est certainement le premier d’une longue série !
Ce nouveau mode de travail reste toutefois un défi au quotidien pour maintenir un lien entre tous et s’assurer que chacun garde le même niveau d’information. Par ailleurs, je me suis fixé un objectif pour cette année : organiser au moins un séminaire d’équipe de plusieurs jours pour que nous puissions tous nous retrouver et tisser des liens d’équipe encore plus forts !
Propos recueillis par Laure Guyon