Si l’entraide qui existe entre attaché.es de presse au sein d’une même agence est un élément essentiel, elle l’est tout autant pour la profession dans son ensemble.
Inscrite à titre personnel – et professionnel – sur le groupe privé « Forum Relations Presse » sur Facebook, j’ai été témoin de l’évolution de ce groupe au cours de ces dernières années. Ce forum représente aujourd’hui une aide précieuse pour le quotidien des attaché.es de presse et partage régulièrement les mouvements des journalistes, les annonces d’emploi, les nouveaux média et d’autres informations utiles.
Pour cette raison, j’ai souhaité m’entretenir avec Pauline Savary, sa fondatrice, afin de recueillir ses impressions sur notre métier.
Bonjour, Pauline ! Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Je suis Responsable Relations Presse & Marketing d’influence pour un groupe horloger suisse. J’ai débuté ma carrière en 2007 et j’ai évolué dans les secteurs Mode & Accessoires, Beauté et Horlogerie. Après avoir passé 10 ans dans différentes agences parisiennes, j’ai intégré la Maison dans laquelle je suis actuellement, il y a un peu plus de 4 ans.
Parlons désormais du Forum RP : pourquoi l’avez-vous créé ? Quel était votre constat à l’époque ?
Avant de créer Forum RP, j’avais un blog à mon nom qui avait pour vocation d’accompagner les jeunes attaché.es de presse comme moi dans le lancement de leur carrière. À l’époque, je trouvais que nous manquions cruellement d’informations sur la réalité de notre métier. Mon objectif était purement pédagogique et cela m’a permis de suivre les évolutions de notre métier de manière continue.
En parallèle, j’ai créé le groupe privé Forum Relations Presse sur Facebook en 2013. Au-delà des connaissances du métier, le carnet d’adresses et le réseau professionnel sont très importants. Proposer un espace de networking me semblait à propos et pouvait permettre de fédérer la communauté des professionnels de la communication. Aujourd’hui, je me consacre au développement de la communauté Forum RP.
Où en est ce Forum aujourd’hui ?
Forum RP compte actuellement près de 3 600 membres. Le groupe Facebook est privé. Il s’agit d’une plateforme d’échange. Nous partageons infos, articles, conseils et astuces. Nous débattons sur le métier, organisons des discussions en visio, et bientôt des webinars. J’ai récemment créé un profil sur Instagram pour attirer les jeunes qui s’intéressent au métier. Je propose également des rooms sur Clubhouse pour y aborder des thématiques qui intéressent la communauté.
Quelle est votre vision du métier d’attaché.e de presse ? Quel rôle y joue l’entraide ?
Notre rôle en tant que RP est de servir d’intermédiaire entre le client et les médias (voire également les réseaux sociaux, à travers les stratégies d’influence). Notre objectif est de maximiser la visibilité de notre client. À l’heure où les médias traditionnels sont délaissés par les Millenials et la Gen Z au profit d’Internet et des réseaux sociaux, cela rend notre tâche plus ardue, mais d’autant plus stimulante sur le plan personnel. Le métier évolue constamment et ce, depuis toujours.
L’entraide est importante, car c’est en partageant l’information, en débattant ensemble intelligemment, en nous soutenant les uns les autres que nous faisons en sorte que notre métier reste pertinent, aligné avec les règles d’éthique et que nous nous tenons à jour des dernières nouveautés.
Avez-vous constaté un changement depuis le début de la crise sanitaire ?
Oui, absolument. La presse écrite a particulièrement souffert, mais ce n’est pas nouveau. La crise a juste exacerbé les problèmes préexistants. Le business model de beaucoup de magazines (et de leur webzine) change pour délaisser parfois l’essence même des RP et intégrer davantage de création de contenus rémunérés.
Sur un autre registre, un bon nombre d’attaché.es de presse a également été malmené en raison de ces évolutions. Certains ont dû s’adapter pour survivre ou diversifier leur champ de compétence. C’est tout à leur honneur ! Les travailleurs indépendants ont vraiment fait preuve de résilience.
Vous avez récemment organisé un évènement sur Clubhouse, que pouvez-vous nous dire de ce nouveau canal ? Va-t-il révolutionner notre métier ?
J’ai débuté sur l’application Clubhouse récemment, en proposant des rooms afin de tester l’outil. Aujourd’hui, il est surtout fréquenté par des personnes issues des secteurs des médias et de la communication. C’est encore très élitiste, car l’accès est réservé aux personnes qui sont parrainées par un membre de la communauté.
Personnellement, je trouve que les tchats audios proposés sont très intéressants et instructifs. Il est plausible d’imaginer que son succès pourrait décroître dès lors que les restrictions dues au Covid-19 seront levées. Après tout, c’est assez chronophage et les gens préfèreront bientôt sortir et faire la fête, plutôt que de rester accrochés à leur téléphone pour écouter une room. Mais force est de constater que les podcasts cartonnent depuis plusieurs années et que leur succès ne fait que s’accentuer. Clubhouse fonctionne un peu dans le même esprit, à savoir que les rooms ressemblent à des podcasts participatifs. Il y a aussi de fortes chances que cet outil continue à trouver un public et perdure au sein d’une niche. Quant à révolutionner notre métier, ce serait lui accorder beaucoup de crédit pour l’instant. Seul l’avenir nous le dira !
Propos recueillis par Alexandra Corbelli