Entre évolution, professionnalisme et partage

« Depuis que j’ai rejoint l’agence, les postes que j’ai occupés chez OneChocolate m’ont beaucoup appris – en particulier à accepter de me remettre en question sans le percevoir comme un échec, mais plutôt comme une occasion d’évoluer. »

Depuis bientôt six ans chez OneChocolate, Elodie a évolué du poste d’attachée de presse à celui de chargée de projet, pour enfin devenir directrice de clientèle, tout en développant son expérience des RP. Sa franchise et son caractère enjoué lui permettent de se focaliser sur ses tâches en entretenant des relations joyeuses et cordiales avec ses collègues. Son attitude méticuleuse et son goût pour l’organisation en font un excellent point de contact entre journalistes et clients de l’agence.

Au cours de sa carrière, elle a eu à surmonter quelques défis, comme celui de réconcilier un caractère bien trempé et une envie de bien faire avec les réalités du métier au quotidien, qui lui ont appris notamment à mieux déléguer son travail et à admettre ses erreurs. Son franc-parler et son savoir-faire lui ont également permis de trouver un positionnement afin de répondre aux besoins quotidiens de ses clients tout en articulant des stratégies de communication sur le long terme, avec un véritable attachement pour le travail bien fait.

Cette passionnée de voyages et de littérature apprécie les œuvres de John Irving et Jonathan Franzen et possède également un penchant assumé pour l’écriture. En effet, après des études en communication à Sciences Po Bordeaux et une expérience réussie chez Publicis, elle a décidé de céder à sa passion du voyage et a parcouru l’Australie pendant un temps, au cours duquel elle a pu perfectionner son anglais et rédiger son premier roman, publié en autoédition. Comme elle le dit si bien : « Mon rêve serait de voir mes œuvres publiées par une maison d’éditions. Le fait qu’un roman soit accessible au grand public serait faire honneur à la petite fille que j’étais. »

Sa maîtrise de l’anglais et son envie de cultiver cette langue sont les raisons qui l’ont poussé à travailler dans le domaine des RP et lui ont ouvert les portes de OneChocolate. Ses qualités rédactionnelles et organisationnelles lui permettent de remplir les deux grands pans de son travail que sont les relations avec les clients et les journalistes et la production de contenu. En outre, cette jeune maman heureuse – qui se déplace partout à vélo – sait également se préserver pour consacrer du temps à sa famille et à sa vie privée, tout en maintenant une atmosphère cordiale au travail, afin de préserver son équilibre. Pour reprendre ses propres paroles : « Je ne suis pas venue ici pour souffrir. » Et si le pesto reste en première place sur la liste de ses aliments favoris, elle n’en garde pas moins un goût prononcé pour le chocolat.

Paroles pêle-mêle

– Ma vision du travail chez OneChocolate ?

Pour moi, le travail est un élément de la vie qui me motive à bien faire, à dépasser mes limites, sans que cela n’empiète sur ma vie privée. J’ai trouvé cet équilibre à l’agence, où il y a une bonne alchimie, avec des profils très différents, mais qui savent se soutenir, partager parfois une pointe d’humour et de bonne humeur, dans une atmosphère de coopération et de professionnalisme.

– Si je devais faire la liste des événements qui ont marqué mon existence ?

Sur le plan personnel, il y a d’abord eu les voyages : mon Erasmus à Amsterdam et mon voyage en Australie, qui ont nourri ma passion pour les langues, l’aventure et la nouveauté. Puis, je parlerais de la rédaction de mon roman. Enfin, il serait impensable de ne pas mentionner la naissance de mon enfant. D’un point de vue professionnel, il y a d’abord eu mon expérience chez Publicis Dialog, où j’ai eu la chance d’avoir une excellente formatrice et où j’ai beaucoup appris de la part de nombreuses personnes. Puis à mon retour d’Australie, j’ai décroché ce poste chez OneChocolate, que j’occupe depuis cinq ans désormais et dans lequel je me sens bien. L’ambiance de travail y est très agréable.

 

Portrait par Benjamin Mallais