L’information a fait le tour des médias depuis plusieurs jours : Elon Musk, le milliardaire et chef d’entreprise controversé, a racheté Twitter pour la modique somme d’environ 44 milliards de dollars. Libertarien convaincu, l’homme le plus riche du monde veut, avec ce rachat, faire du réseau social un espace où tout le monde peut s’exprimer librement, et ainsi « réaliser son énorme potentiel ». Pourtant, l’acquisition de la plateforme par le PDG de Tesla ne fait pas l’unanimité et soulève des questions sur son avenir, et notamment sur sa future modération.
Que l’on veuille boycotter Elon Musk ou tout simplement tester une alternative à Twitter, le moment est peut-être venu pour vous de tester Mastodon.
Mais alors Mastodon, kézako ?
La plateforme n’est pas réellement « nouvelle », et pour cause : Mastodon est un réseau social décentralisé et open source, créé en 2016. À l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau a connu un afflux de nouveaux inscrits, environ 40 000 en une journée. Avec un total d’environ quatre millions d’utilisateurs, Mastodon ne joue pas vraiment dans la même cour que les autres réseaux sociaux. Pourtant il présente de nombreux avantages difficiles à retrouver sur d’autres plateformes. Faisons un rapide tour d’horizon :
Un réseau indépendant et à but non lucratif
Conçu par l’ingénieur allemand Eugen Rochko, Mastodon est un réseau social de micro-blogging open source, et donc participatif. Ces particularités permettent aux utilisateurs de gérer leurs propres serveurs, qui auront notamment leurs propres codes de conduite à respecter. En s’inscrivant sur Mastodon, il faut rejoindre une « instance ». Une instance peut être comparée à un forum, ou un subreddit dédié à un sujet spécifique – ce qui n’empêche pas par la suite d’échanger avec des utilisateurs issus d’autres instances. Chaque instance est indépendante l’une de l’autre et est modérée par des personnes indépendantes de Mastodon. Une entreprise ou une association peut d’ailleurs créer sa propre instance afin que ses membres l’y rejoignent, tout en échangeant avec le reste des communautés.
Ce qui rend Mastodon si différent des autres réseaux sociaux, c’est qu’il est complètement dépourvu de publicité. C’est là que son système décentralisé entre en jeu : chaque instance prend en charge ses propres coûts, et dans de nombreux cas, l’argent nécessaire au fonctionnement d’un serveur est financé par les dons de ses membres. En tant que réseau social décentralisé et libre, Mastodon ne peut donc pas être vendu, et c’est en partie ce qui lui confère ce caractère si unique.
Une grande simplicité d’utilisation
Pour rejoindre Mastodon, il suffit de choisir son instance, de se trouver un pseudo et de s’inscrire. Sur ce point-là, le réseau ressemble fortement à Twitter. La page d’accueil regroupe d’ailleurs les fonctionnalités typiques de Twitter : poster, suivre des gens ou des hashtags, etc. Il est ensuite possible de personnaliser son profil en y ajoutant une bio, un avatar, ou encore, une image de couverture. Rien de bien différent de ce qui existe déjà.
L’intérêt de ce réseau est que vous pouvez non seulement suivre et voir les posts (appelés pouets sur Mastodon) écrits par les membres de la même instance, mais vous pouvez également suivre des personnes qui ne sont pas dans la même instance que vous, et donc vous créer un feed personnalisé !
Par ailleurs, en partie à cause de ses racines open source, il existe un grand nombre d’applications tierces Android et iOS qui permettent d’être connecté à Mastodon depuis son smartphone.
Comme vous le voyez, chaque application a ses avantages et ses inconvénients. Ce sera donc à vous de peser le pour et le contre et de sélectionner celle qui vous correspond le mieux.
Alors, convaincus ? N’attendez plus : trouvez une instance et envoyez votre premier pouet !
Alix Payelleville