Chaque année, les nouvelles technologies trouvent le moyen de nous ravir, de nous amuser – voire de nous interloquer – en nous présentant des inventions plus incroyables les unes que les autres. Désormais, votre brosse à dents électrique peut être dotée d’une intelligence artificielle, l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone peut se plier en deux, votre voiture peut être équipée d’un tableau de bord connecté, et vous pouvez même essayer des casques VR encore plus performants, couplés à des gants sensoriels pour aller encore plus loin dans la réalité virtuelle !
Ces bijoux de technologies, dont le but est d’optimiser les tâches et d’améliorer le quotidien des utilisateurs dans de nombreux secteurs tels que l’environnement, la santé ou l’industrie 4.0, ne cessent de nous surprendre… ou de nous faire pouffer de rire ! Pour être au courant des dernières nouveautés en matière d’inventions technologiques, rien ne vaut une petite recherche rapide sur le net une fois le salon du Consumer Electronics Show (ou CES) terminé. Ce salon, créé en 1967 et consacré à l’innovation technologique et électronique grand public, réunit chaque année des centaines d’exposants issus des quatre coins du monde, désireux de présenter leurs trouvailles aux milliers d’aficionados de la tech (et de curieux) qui ont fait le déplacement exprès jusqu’à Las Vegas.
En furetant un peu, j’ai repéré quatre petites pépites qui, je l’espère, vous feront sourire vous aussi !
- Une cuvette de WC qui vous analyse en profondeur : La compagnie TOTO, géant industriel des toilettes japonaises, a présenté ses toutes dernières « Wellness Toilets » lors du CES 2021. Ce WC révolutionnaire comporte une cuvette intelligente capable de vous aider « à améliorer votre train de vie », rien que ça ! Pour cela, rien de bien sorcier : il vous suffit de poser votre séant sur la cuvette qui, grâce à une technologie de détection de pointe, va récolter des informations vous concernant, telles que l’état de votre peau… ou de vos grosses commissions. Les données recueillies sont ensuite transmises sur une application (que vous aurez préalablement installée sur votre smartphone), qui vous fera un petit débrief en vous offrant quelques recommandations, notamment pour améliorer votre alimentation. Cela vous permettra ainsi de vous sentir plus en forme et mieux dans votre peau. Qui aurait cru que vos WC pourraient devenir un véritable partenaire santé et bien-être ?
- Un robot à poigne : Vous êtes maladroit ? Vos verres et vos assiettes vous glissent des mains ? Votre belle carafe en cristal offerte par la tante Ursule a volé en éclats lors de votre dernier ménage de printemps ? Pas de panique, Samsung a la solution ! On ne le présente plus : géant de l’électronique et de moult autres secteurs, le groupe coréen a dévoilé au grand public le meilleur ami des personnes malhabiles qui, (comme moi, je plaide coupable) laissent trop souvent échapper des objets de leurs mains glissantes : le Samsung Bot Handy – ou Handy pour les intimes. Ce Wall-E amélioré est équipé d’un long bras articulé, au bout duquel se trouve une main armée de multiples capteurs sensoriels. Ce sont ces mêmes capteurs qui permettent au robot d’analyser la composition des objets qu’il rencontre et d’ainsi ajuster sa force pour pouvoir les attraper sans les casser ! Finis les verres brisés en rangeant le lave-vaisselle, cessez de vous prendre les pieds dans du linge sale qui traîne sur le sol ou de renverser du vin en voulant servir un invité ! Handy le fera pour vous – car oui, il peut même devenir votre sommelier personnel. Alors, qui dit oui à Handy ?
- Une chatière qui a du chien : Quel maître n’a jamais eu la désagréable surprise de voir son plancher orné d’une crotte malodorante ou d’une flaque d’urine au réveil ? À moins que votre compagnon à quatre pattes soit par nature d’une extrême propreté ou sache se retenir jusqu’au lendemain matin, sortir son chien ou laisser la porte ouverte pour son chat afin qu’il puisse faire ses besoins peut se révéler être une véritable corvée, surtout lorsque Mirza ou Mistigri demande à rentrer ou à sortir toutes les cinq minutes ! C’est là que Chamberlain, groupe américain spécialisé dans le portail de garage, intervient. Le « MyQ Pet Portal » est une trappe connectée quasi-invisible et bourrée de technologies. Grâce à des contacts lumineux et à des capteurs infra-rouges, doublés d’une balise de sécurité placée autour du cou de votre animal, dès que ce dernier s’approche de la trappe, vous recevrez une notification sur l’application – que vous aurez préalablement installée sur votre smartphone. Il vous suffira par la suite d’appuyer sur un bouton pour ouvrir ou refermer la trappe. Facile, non ? Vous pouvez même filmer les allées et venues de votre toutou, voire lui parler grâce à un petit micro prévu à cet effet. Plus besoin de vous déranger, MyQ Pet Portal vous apportera la tranquillité d’esprit tant souhaitée. Enfin, il vous faudra quand même débourser la bagatelle de 3 000 dollars (soit plus de 2 700 euros) pour acquérir ce joli gadget. Tout compte fait, aller promener Mirza n’est plus si embêtant…
- Briser la glace grâce à une capsule : Il fallait y penser. Après les dosettes de café, c’est au tour de la compagnie américaine Coldsnap de proposer un tout nouveau produit en capsule : de la crème glacée. Oui, vous avez bien lu. Comment un tel prodige peut-il avoir lieu ? Depuis le succès de Nespresso, la mode était – et semble encore être – aux capsules. Café, smoothies ou cocktails, vous n’avez qu’à introduire votre capsule dans la machine prévue à cet effet et à appuyer sur un bouton, et vous pouvez vous régaler. Rien de nouveau sous le soleil, jusqu’à ce que Coldsnap entre en scène avec sa nouvelle machine, une cafetière type Nespresso de 22 kilos. Le principe est simple : au sommet de la machine se trouve un compartiment où vous devez insérer vos « Coldsnap Pods », des capsules aussi grosses que des canettes de soda, dans lesquelles se trouvent vos préparations, élaborées à base de lait classique ou végétal. Ces pods, ornés de codes-barres, sont alors scannés pour savoir quels réglages doivent être appliqués selon les recettes choisies, et c’est parti ! Yaourt glacé, milk-shake, ou encore glace à l’italienne, il ne vous reste plus qu’à consommer… et à culpabiliser un peu tout de même, car niveau empreinte environnementale, la consommation énergétique de la machine et de ses canettes compressées en aluminium demeure un problème. Finalement, on va plutôt boire un verre d’eau.
Alors, quelle invention vous a le plus interloqué.e ? Laquelle trouvez-vous la plus utile – ou la plus excentrique ? Si vous souhaitez découvrir d’autres inventions insolites et futuristes, cliquez ici pour accéder aux nouveautés présentées lors du CES 2022.
Mylène Colombero