L’entraide dans le milieu des relations presse est, pour moi, un sujet fondamental (comme en témoigne cette interview). Afin de continuer sur cette thématique, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Jonathan Ganem, fondateur du PR Club, avec qui je partage une vision similaire de notre métier.
Bonjour, Jonathan, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour Alexandra ! Ce qu’il faut savoir sur moi, c’est que j’ai toujours eu envie d’évoluer dans le monde des relations publiques. Diplômé d’une école de commerce, j’ai réalisé mes deux premiers stages dans ce milieu, dans les secteurs de la cosmétique et du luxe, en France comme à l’étranger.
En juillet 2006, je suis recruté chez L’Oréal, où je reste trois ans avant de rejoindre l’agence BCW (anciennement Burson-Marsteller). Certains diront que j’ai commencé les RP « à l’envers », puisque j’ai d’abord essentiellement travaillé chez l’annonceur avant de connaître le milieu des agences. Celui-ci est très différent et il m’a fallu environ six mois pour comprendre sa mécanique et me retrouver en totale immersion. Mais une fois intégré, je n’avais plus aucun doute : travailler en agence était ce que je voulais faire.
Depuis 2015, je suis autoentrepreneur. Dès les chiffres d’affaires atteints, cette première aventure dans le monde de l’entrepreneuriat m’a permis de créer ma propre agence, experte dans l’accompagnement RP et E-RP de marques dans de nombreux secteurs (Beauté, Créateurs de contenus, Entertainment, Startups…).
Pourquoi avoir lancé le PR Club ?
Lorsque l’on travaille en tant qu’autoentrepreneur, même avec d’autres freelances, on peut parfois se sentir seul. En outre, il arrive même qu’un climat de compétition règne entre les attaché.es de presse au sein de certaines agences, ce qui ne favorise pas vraiment le partage d’informations. (NDLR : Heureusement, c’est loin d’être le cas chez OneChocolate !)
Face à ce constat, j’ai décidé, en août 2017, de créer un groupe sur WhatsApp intitulé « PR Club », qui réunit de nombreux attaché.es de presse. Nous partions du principe que, même si nous ne nous connaissions pas forcément, nous travaillions plus ou moins ensemble. Il était donc naturel que l’entraide prime.
Les informations disponibles sur le PR club concernent les nouveaux médias, les mouvements de journalistes, leurs coordonnées (ce qui était plutôt pratique pendant la période du confinement, où les journalistes étaient uniquement joignables sur leur téléphone portable), les potentiels prospects à contacter, ou encore des offres d’emploi qualifiées. En bref, des informations utiles au quotidien pour les attaché.es de presse.
Grâce au bouche-à-oreille, nous avons rapidement atteint la limite imposée par le système de messageries (soit un total de 256 personnes), ce qui m’a conduit à lancer le PR Club sur LinkedIn. Le contenu publié y est similaire, la réactivité de WhatsApp en moins. Aujourd’hui, le PR Club rassemble près de 2 000 membres.
Quelles actualités pour le PR Club ?
Il y a environ trois ans, avant la pandémie, j’avais initié des conférences à destination des membres du club. La première, par exemple, avait pour thème « La prise de contact avec un journaliste ». À cette occasion, j’en avais invité quelques-uns, qui travaillaient pour différents types de médias (trimestriel, en ligne, etc.)
Depuis janvier 2022, j’ai pu reprendre cette initiative en organisant une première conférence avec B Smart TV, afin de clarifier son positionnement et son fonctionnement. Le mois prochain, la conférence suivante sera dédiée à l’outil de veille Pickanews (NDLR : un outil fabuleux que nous utilisons au quotidien chez OneChocolate et ce depuis plusieurs années déjà.)
L’objectif de ces conférences est de pouvoir se rencontrer à nouveau, après une période de pandémie complexe où le présentiel était absent de l’équation.
Enfin, j’ai récemment annoncé le lancement du « PR Lab », qui fait face au constat suivant : les prospects et les clients nous demandent de plus en plus de nouvelles spécialisations, par exemple en marketing d’influence ou en SEO. Il y a donc une réelle nécessité, pour tous, de s’entourer de communicants au sens large. Qu’il s’agisse d’agences, de freelances, de Community managers ou de directeurs artistiques, tous ces profils complémentaires sont les bienvenus au PR Lab car il est important de se rappeler que, pour mieux répondre aux besoins de nos clients, nous devons travailler tous ensemble – et parfois, idéalement, au même endroit.
Pour terminer, quelle est votre vision du milieu des médias ?
Je remarque une réelle évolution depuis la crise de COVID-19. Des journalistes ont été remerciés, des rubriques ont disparu… Cela a forcément un impact sur notre travail et sur nos résultats. Il est donc crucial que les attaché.es de presse surveillent de près cette évolution pour pouvoir réaliser leur travail au mieux.
Enfin, de nouveaux modèles économiques, tels que le SEO, émergent depuis quelques années. Si cela peut parfois venir bouleverser nos stratégies RP, je suis persuadé qu’il reste encore beaucoup à faire avant de s’allier à ce domaine.
Le mot de la fin : l’écosystème média a été totalement bouleversé et cela nous pousse à nous adapter – ce qui n’est pas toujours simple. Heureusement, des outils tels que le PR Club et le PR Lab sont là pour nous aider au quotidien !
Propos recueillis par Alexandra Corbelli