À différents stades de développement, une grande majorité de startups se sont posé les questions suivantes : « Devons-nous faire des relations presse ? Et si oui, comment ? ». Levées de fonds, partenariats avec des acteurs importants de son écosystème, participation à de grands salons, etc. Si les opportunités de communiquer ne manquent pas, la question du budget peut se révéler plus épineuse. Alors comment choisir l’agence (ou le freelance) RP qui répondra à vos besoins ?
Notre rôle ? Transmettre votre passion dans les médias
Dans une tribune publiée par Maddyness en août 2019, Ouriel Ohayon, CEO de ZenGo et cofondateur du fonds ISAI, offrait 10 conseils à destination des startuppers en se basant sur son expérience professionnelle en matière de relations avec les médias. Son conseil n°1 ? Ne jamais faire appel à une agence.
Parmi les raisons invoquées par Ouriel Ohayon (perte de temps, d’argent, etc.), celle qui nous a le plus marqués est le manque supposé de passion, d’authenticité et d’engagement dont nous ferions preuve : « Derrière chaque startup qui est visible […] se cache quelqu’un qui raconte une bonne histoire. Cela ne peut pas être sous-traité car ça demande une passion profonde, une voix authentique et un engagement qu’une agence payée entre 5 et 10 000 euros par mois ne pourra pas vous offrir. »
Si la question n’est pas de remettre en cause votre passion, à nos yeux, il est important de défendre la nôtre. Nous sommes des passionnés des relations médias et une grande partie de notre travail consiste à transmettre vos messages-clés aux journalistes en favorisant les échanges, que cela soit par le biais de communiqués de presse, d’interviews, de papiers d’experts ou encore d’évènements.
C’est pourquoi, si le choix d’une agence RP peut se faire en fonction du budget, celui-ci doit aussi se fonder sur la proposition commerciale. L’agence a-t-elle bien compris votre secteur, votre activité et vos enjeux ? Le plan de communication répond-il à vos attentes ? Autant de questions qui vous permettront de choisir la « bonne » agence.
Oui, mais combien ça coûte ?
Toujours dans une tribune publiée par Maddyness, cette fois en septembre 2019, Anthony Courtat, fondateur d’Enterie – le réseau européen d’agences RP indépendantes dédiées aux startups – faisait preuve de transparence en révélant les prix pratiqués par les agences en Europe et en clarifiant le calcul caché derrière ces prix.
Comme Anthony Courtat l’explique très clairement, s’il est possible d’établir un certain nombre d’objectifs chiffrés et qualitatifs en début de mission, ce sont principalement les efforts déployés qui seront facturés. Ceux-ci correspondent à l’étendue du travail à réaliser, réparti entre un ou plusieurs consultants qui œuvrent dans des domaines d’expertise variés et à différents niveaux de séniorité.
Tout comme les startups, les agences peuvent faire preuve d’agilité et de souplesses afin de trouver un compromis entre le budget proposé et le budget dont dispose l’entreprise. Toutefois, cela aura une incidence sur le périmètre d’actions RP et se reflétera dans les objectifs prédéfinis.
Le tableau en annexe de l’article d’Enterie répertorie les prix par pays et selon le type de mission choisie (projet sur une courte période vs accompagnement à l’année). Il donne une bonne idée des prix pratiqués en Europe et vous permettra ainsi d’évaluer si vous avez les fonds requis pour commencer votre appel d’offre.
Les « formulaires startups »
Pour les startups qui ne disposeraient pas (encore) des fonds nécessaires pour faire appel à une agence RP ou à un freelance, certains médias offrent des formulaires à remplir qui permettent d’améliorer la visibilité médiatique dans l’écosystème de la nouvelle économie.
- Maddyness (sur demande auprès de la rédaction)
- Frenchweb (sur demande auprès de la rédaction)
- Wydden (ex-1001 startups) : https://wydden.com/proposer-startup/
- J’aime les startups : https://www.jaimelesstartups.fr/ajouter-une-startup/
- L’Usine Digitale : https://www.usine-digitale.fr/annuaire-startup/
Et pour les entreprises qui auraient (déjà) les fonds nécessaires, nous sommes bien sûr à votre disposition pour échanger plus amplement sur votre projet de communication.
Alexandra Corbelli