Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes. Autrefois perçus comme des défouloirs personnels, de nombreux professionnels en font maintenant usage afin de valoriser leurs compétences, leurs savoir-faire, ou encore leurs expertises. Du côté des entreprises, on observe de plus en plus un besoin « d’incarnation » : les dirigeants et employés représentent la société et lui donnent un visage plus humain, un véritable atout business mais aussi de recrutement.
C’est là qu’entre en scène le « personal branding », soit l’art de gérer sa présence en ligne et de se créer une « marque » cohérente.
La montée en puissance de LinkedIn, ainsi que de ses influenceurs, nous prouve que le personal branding peut faire partie intégrante d’une stratégie B2B. Car après tout, quoi de mieux pour une entreprise que d’être représentée par son CEO ou par ses experts métier ? En humanisant votre entreprise et en partageant votre point de vue, vous ouvrez une discussion avec vos prospects, mais aussi avec un public qui ne vous connaît peut-être pas encore.
Voici quelques étapes à suivre pour se lancer :
- Définir ses objectifs et son audience « rêvée »
Comme pour toute stratégie de communication classique, il faut d’abord se poser deux questions : Qu’est-ce que je souhaite accomplir ? Qui ai-je envie de toucher avec mon message ? Sans ces objectifs clairs, vous risquez de vous perdre en route. De même, en prenant le temps de comprendre votre public cible, ce qu’il recherche et le type de contenu qu’il consomme, vous pourrez construire une stratégie pour l’atteindre plus efficacement.
- Faire jouer ses points forts et construire son discours
C’est là où votre expertise entre en jeu : quels sont vos sujets de prédilection ? Est-ce l’entrepreneuriat ? L’intelligence artificielle ? La sculpture sur glace ? Avec votre expérience professionnelle et vos centres d’intérêt, vous pourrez faire valoir votre compétence et développer votre discours personnel sur un thème défini au préalable. Ainsi, en réagissant à l’actualité ou en proposant des sujets de conversation sur un phénomène spécifique, vous permettrez à votre audience d’apprécier votre point de vue et votre expérience sur les thématiques qui vous seront propres.
- Sélectionner ses réseaux sociaux de prédilection
Aujourd’hui, il existe un large éventail de canaux de communication. Si recourir aux réseaux sociaux reste un moyen privilégié de se créer une marque personnelle, il est parfois difficile d’arrêter son choix. Faut-il plutôt se tourner vers LinkedIn ? Twitter ? Facebook ? Instagram ? Ou encore TikTok ? Rien n’empêche d’être présent sur plusieurs d’entre eux, même si les deux (voire les trois) premiers sont à privilégier dans le cadre de la communication B2B. Cependant, il convient de faire preuve de prudence et de discernement, car chaque réseau possède ses propres codes de communication, qu’il faudra respecter à la lettre pour espérer faire mouche. Encore une fois, vous devez vous poser la bonne question, à savoir : sur quel réseau social est présent ma cible ?
P.S : il vous faudra, bien entendu, soigner votre profil en incluant une photo professionnelle ainsi qu’une une description brève mais efficace, chargée de mettre votre expérience en valeur.
- Se créer un calendrier de publication
Il faut savoir qu’une stratégie de personal branding efficace repose sur une chose : le contenu. En outre, comme les algorithme des réseaux sociaux favorisent la régularité, vous devrez en publier le plus souvent possible et éviter au maximum les périodes de silence. Dans ce cas, un classique calendrier de publication sera votre meilleur outil. Vous pourrez ensuite prévoir des posts en fonction de thématiques différentes et prévoir leur publication en fonction d’un rythme défini en amont, afin de donner un « rendez-vous » à vos lecteurs. Pour LinkedIn, par exemple, les experts recommandent de publier du contenu deux fois par semaine au minimum – voire plus au fur et à mesure que votre audience augmente.
- Interagir constamment avec son audience
Si le contenu est important pour attirer du monde, une phase cruciale pour le garder est l’interaction. Qu’il s’agisse de répondre aux commentaires sous vos posts, de repartager du contenu d’autres experts ou encore de donner votre avis sur des sujets en rapport avec votre approche, les réseaux sociaux sont là pour faciliter les échanges et créer un maximum de relations – comme dans le networking classique. Vous serez ainsi plus apprécié et votre entreprise paraîtra bien plus humaine en prenant part à la discussion avec sa communauté.
Si tout cela peut vous paraître compliqué, n’ayez crainte : les experts de la communication sont là pour vous aider et bâtir avec vous une stratégie d’accompagnement réseaux sociaux en accord avec vos objectifs business. Cela demande certes de l’implication et de la rigueur, mais les bénéfices en valent clairement la chandelle !
Alix Payelleville