À mesure que le paysage technologique se complexifie, les attaques cyber s’intensifient et la cybersécurité fait désormais régulièrement la Une des médias. Longtemps perçue comme un sujet technique, impénétrable et réservé aux experts, souvent traitée sur un ton alarmiste, elle s’immisce aujourd’hui dans notre quotidien. Si les entreprises spécialisées en cybersécurité tiennent les rôles principaux dans cet écosystème, les relations presse ont-elles également un rôle à y jouer, et si oui, de quelle manière ? Cap vers notre prochain sujet de blog !
La cybersécurité, un sujet réservé exclusivement aux experts ?
Si les enjeux liés à la cybersécurité faisaient déjà partie des préoccupations des entreprises, la pandémie mondiale que nous avons connue en 2020 représente toutefois un véritable point de bascule dans l’évolution et la fréquence des attaques. Jadis monopolisé par les professionnels de la cybersécurité, le sujet résonne désormais davantage auprès du grand public, lui-même devenu cible de ces menaces.
En effet, depuis la crise du COVID-19, les cyberattaques se sont multipliées du fait de l’accélération de la digitalisation de nombreux services lors des différentes périodes de confinement. Le retard technologique de certains services publics a ainsi pu faciliter la tâche des cyber attaquants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2022 et 2023, près de trente hôpitaux français ont subi une cyberattaque, selon un article paru dans Les Échos. Et pour cause : les données issues du secteur public, très sensibles et précieuses, représentent une véritable mine d’or pour les cybercriminels.
Ces attaques sont de plus en plus souvent relayées dans les médias qui, au-delà d’un devoir d’information, jouent également un rôle d’éducation et de sensibilisation du grand public face à ces menaces.
Côté économie, les budgets alloués à la cybersécurité se calquent sur de nouveaux besoins qui augmentent chaque année, reflétant le caractère urgent du sujet. Selon une étude menée par Xerfi, le marché de la cybersécurité devrait d’ailleurs continuer de croître de 10 % par an en France d’ici 2026, pour atteindre les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une autre enquête menée par Statista en 2024 a révélé que 43 % des conseils d’administration des organisations françaises considéraient la perte de revenus comme leur principale préoccupation en matière de cybersécurité.
La cybersécurité s’est donc progressivement hissée au rang de préoccupation d’intérêt public. Pour autant, les professionnels, fidèles gardiens de la sécurité de leurs organisations, restent les principaux acteurs engagés sur le sujet et sont friands d’informations. En effet, selon une étude menée en 2021 par le réseau mondial de relations publiques, Code Red, 55 % des professionnels de la cybersécurité consacrent 1 à 3 heures par semaine à la lecture de contenu d’influence, un temps loin d’être négligeable ! Mais encore faut-il que l’information partagée soit fiable et digne d’intérêt.
Cybersécurité : les relations presse en première ligne
Au vu de l’intérêt croissant pour le sujet, de plus en plus d’agences de relations presse se spécialisent dans le domaine de la cybersécurité. Chez OneChocolate, par exemple, nous accompagnons de nombreux clients dans ce segment d’activité.
La stratégie de communication pour ce type d’entreprise repose sur plusieurs piliers : la capacité à gérer les crises, à construire et faire vivre la réputation et le storytelling de l’entreprise, à entretenir des relations solides avec les médias, et à vulgariser des contenus souvent techniques pour bâtir et consolider une image publique de l’entreprise à la fois positive et compréhensible.
Mais à l’ère des fake news, gagner la confiance du grand public n’est pas une tâche aisée. En effet, les consommateurs ont de plus en plus de mal à accorder du crédit aux multiples sources d’information disponibles. C’est là que l’agence de relations presse entre en jeu ! En symbiose avec les médias, sa mission consiste, entre autres, à faire intervenir le bon expert, au bon moment, dans le bon média. En somme, tout est une question d’identification, de sujet, de fiabilité des sources et de timing.
Le public, qu’il soit professionnel ou non, accorde davantage de confiance à la parole d’un expert, surtout dans le cadre de sujets sensibles. Les médias qui relaient ce type de prise de parole gagnent également en crédibilité. Mais la confiance repose aussi sur le profil de l’intervenant : pour quelle entreprise travaille-t-il ? Depuis combien de temps ? S’est-il déjà exprimé sur le sujet ? Plus il est légitime, plus il sera pris au sérieux. Et cette légitimée est un travail bâti sur le long terme entre l’expert lui-même et l’agence.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’objectif n’est pas de faire la promotion de l’entreprise, mais de nourrir la réflexion à travers des chiffres, des exemples concrets et des arguments solides.
Un autre pan essentiel du rôle des responsables RP consiste à savoir faire le tri parmi les informations à diffuser. Par exemple, un communiqué de presse portant sur un partenariat avec une entreprise allemande n’aura pas nécessairement un fort écho médiatique en France. Pour éviter de noyer l’essentiel dans un flot d’informations, il est donc crucial de trouver le bon équilibre entre communication locale et globale.
Quelle que soit son activité, une entreprise, et d’autant plus dans le secteur de la cybersécurité, où l’actualité est dense et sensible, doit être en mesure de réagir rapidement aux sujets dits « brûlants ». L’agence RP, quant à elle, doit savoir se saisir de ces opportunités pour mettre en avant l’entreprise.
La visibilité d’une entreprise cyber passe souvent par sa participation aux événements clés du secteur, tels que le Forum Cyber In, ou encore les Assises de la sécurité. Là encore, l’idée est de parvenir à distinguer les rendez-vous pertinents de ceux qui ne le sont pas – à savoir qui apporteront une réelle valeur ajoutée en termes d’image et de notoriété. C’est un domaine dans lequel l’agence de relations presse a un rôle de conseil à jouer.
Les réseaux sociaux font régulièrement partie intégrante des missions de l’agence RP, ce qui se traduit par des campagnes créatives et ciblées, des actions d’influence, ou encore par le développement de profils d’experts, notamment sur LinkedIn. Cependant, dans un univers aussi spécifique que celui de la cybersécurité, l’agence a là encore un rôle de premier plan à jouer en accompagnant les experts dans les choix de leurs sujets d’intervention, mais également en leur soumettant de nouveaux sujets et bien sûr en les soutenant dans la formulation de messages clairs, percutants et accessibles sur des plateformes grand public.
Ainsi, vous l’aurez compris, le choix de l’agence RP pour une entreprise spécialisée en cybersécurité ne se fait pas à la légère. Plus l’équipe sera experte dans ce domaine et plus elle sera à même de proposer un accompagnement de qualité.
En conclusion
Dans un secteur aussi changeant que celui de la cybersécurité, l’agence de relations n’est pas seulement un simple relais médiatique, mais plutôt un véritable partenaire stratégique et une réelle extension de son client qui va bien au-delà de la relation fournisseur/prestataire de services. Son rôle ne se limite pas à rédiger et publier des communiqués, des éléments de langage ou autres. Il s’agit aussi de faire preuve de réactivité, de compréhension des enjeux métier et d’une réelle maîtrise dans l’activation des bons réseaux d’influence au bon moment.
En traduisant des sujets techniques en messages clairs et accessibles, l’agence RP permet à l’entreprise de gagner en crédibilité, de renforcer sa réputation et de s’adresser à ses différents publics via un discours adapté. De quoi faire entendre la voix des experts… au bon moment, et de la bonne façon !
Vous êtes à la recherche d’une agence de relations presse spécialisée dans les sujets tech et cyber pour vous accompagner dans votre stratégie de communication ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur tels que ceux de OneChocolate 😉.