« Je ne crois pas qu’il y ait de moments clés pour se lancer dans les relations presse. Il s’agit avant tout du moment où l’on souhaite vouloir asseoir sa crédibilité et sa légitimité en tant qu’entreprise. » 

Chez OneChocolate, si nous avons à cœur de réaliser des cas clients complets et pertinents, nous apprécions également d’aller à la rencontre de nos clients dans le cadre de témoignages, pour qu’ils puissent nous partager leur vision des RP. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Payhawk, qui nous partage ses conseils pour se lancer dans les relations presse – et choisir une agence de relations presse.

À force de courir après des retours d’expérience pour les journalistes, nous en oublierons presque d’obtenir les nôtres. Et comme nous le disons souvent : nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs !

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une série de portraits qui leur est consacrée pour qu’ils nous partagent leur vision et leurs conseils en matière des relations presse.

La fintech Payhawk, une plateforme offrant une solution de gestion des dépenses à destination des moyennes et grandes entreprises implantées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, est la première à se prêter à cet exercice par l’intermédiaire d’Anouck Girard, Content Manager.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Anouck Girard. J’occupe le poste de Content Manager chez Payhawk depuis 2023. Je gère toute la rédaction de contenus de la fintech en France, notamment le site web, le blog, mais également une partie des réseaux sociaux. Enfin, j’ai le plaisir de piloter l’agence de relations presse en France.

Auparavant, j’étais chargée de communication et de contenus chez GoodDays, mais j’ai commencé ma carrière chez OneChocolate en tant qu’attachée de presse.

Pourquoi avoir choisi OneChocolate ?

Dès mon arrivée chez Payhawk, l’entreprise avait la volonté d’accélérer les relations presse au niveau européen. Nous avons donc réalisé une étude de marché sur les différentes agences qui pouvaient nous accompagner pour accroître notre notoriété. En définitive, la décision a été prise d’avoir une agence globale pour piloter les relations presse en Bulgarie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et en France.

Par une heureuse circonstance, il s’avère qu’au sein du réseau d’agences sélectionné, l’agence OneChocolate était présente.

Selon vous, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une agence RP ?

La connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est le premier critère pour moi. En effet, chaque entreprise a ses médias dits « cœur de cible » ; il est donc important de travailler avec une agence qui a déjà de l’expérience et qui bénéficie d’une excellente connaissance des médias de notre secteur.

Le deuxième critère est la confiance. Pouvoir tisser des liens de confiance est essentiel, surtout dans l’optique de bâtir une relation totalement transparente. J’apprécie d’échanger librement avec l’agence avec laquelle je travaille, notamment sur ce qui va bien, mais également ce qui va moins bien en toute honnêteté, pour toujours aller vers le mieux.

A contrario, quels sont les critères rédhibitoires ?

Sans hésiter : les promesses trop ambitieuses ! Lorsque l’on travaille dans les relations presse, il faut, je pense, être assez réaliste sur ce que l’on peut obtenir.

Aussi, lors des appels d’offres, il peut arriver que les personnes rencontrées ne fassent pas partie de l’équipe avec laquelle on travaille au quotidien. Parfois, cela peut conduire à de bonnes surprises, ou pas … Avoir un bon feeling avec les attachés de presse avec qui je travaille est vraiment important.

En tant qu’ancienne attachée de presse, vous connaissez bien l’envers du décor. Est-ce vraiment une chance ?

C’est clairement un avantage ! Déjà, je sais à quoi m’attendre et je connais le travail réalisé en « sous-marin » pour tisser des contacts avec les journalistes.

Mais le point fort, c’est de pouvoir être plus précise sur les demandes que je fais remonter en interne. J’ai l’impression d’avoir plus de bagages et d’arguments pour faire valoir les relations de presse au sein de l’entreprise.

En définitive, est-ce que cela vaut toujours le coup d’investir dans les RP aujourd’hui ?

Je suis convaincue des bénéfices des RP. Je pense qu’effectivement, le ROI est parfois difficile à calculer et qu’il est notamment compliqué de calculer le ratio entre la qualité et la quantité des articles. Mais pour moi, c’est essentiel, car cela renforce la notoriété et la crédibilité d’une entreprise.

Car au-delà des jolies formules marketing, lorsqu’un journaliste parle de Payhawk, c’est avant tout un gage de qualité et de crédibilité.

À quel moment une entreprise est-elle prête à se lancer dans les RP ?

Je ne crois pas qu’il y ait de « moments clés » pour se lancer dans les relations presse ou une étape à dépasser, comme atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires. Il s’agit avant tout du moment où l’on souhaite vouloir asseoir sa crédibilité et sa légitimité en tant qu’entreprise. En outre, se faire connaître au sein du paysage médiatique reste un atout non négligeable pour les entreprises tant pour leur réputation que pour rassurer leurs clients et leurs prospects sur leur stabilité, leur vision, mais également leur croissance.

Merci à Anouck Girard de nous permettre de partager son témoignage et sa vision des RP !

Curieux d’en savoir plus sur la bonne manière de choisir son agence de relations presse ? N’hésitez pas à consulter notre cas client dédié 😊

Propos recueillis par Laure Guyon et Lison Ricq